bck section0

Service militaire volontaire : le 3e RG prêt à accueillir les recrues.

Publié : 9h24 par M K

Crédit image: 3e régiment du génie
séparateur

La campagne de recrutement du nouveau Service Militaire Volontaire a commencé. le 3e RG de Charleville-Mézières se prépare à accueillir ses premières recrues.

La campagne de recrutement pour le Service Militaire Volontaire est officiellement ouverte.

Contrairement à d'autres dispositifs, ce nouveau SMV n’a pas pour vocation première l’insertion professionnelle, mais bien l’ambition de former de futures militaires.

Il s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, avec 3 000 places  disponibles cette année, dont 1800 pour l'armée de terre. 

Concernant la démarche, les jeunes peuvent candidater, sur le site internet dédié , pour  passer des tests de sélection.

Une fois ces étapes passées, ils vont bénéficier d'une formation de  10 mois, dispensée notamment dans notre région, au sein du 3e Régiment de Génie de Charleville-Mézières, qui se prépare  à recevoir ses futures recrues dès le mois d'octobre.

Les explications du Colonel Jérôme Paris, Chef de corps du 3e RG.

Contenu de la formation

Le service volontaire sera rémunéré 800 euros par mois minimum pour chaque volontaire, qui sera aussi logé, nourri et équipé.

Durant la formation, les jeunes vont partager pleinement le quotidien des sapeurs, le Chef de Corps nous détaille une journée type. 

Journée type

 

Les jeunes intéressés peuvent  postuler ici .

Pour les lycéens en classe de terminale souhaitant rejoindre le Service militaire volontaire (SMV), leurs vœux Parcoursup ne seront pas perdus, mais simplement décalés d'un an.