Coronavirus : des étudiants rémois à l'isolement

26 février 2020 à 11h23 par Emmanuel POLI

séparateur

Ces étudiants du campus Sciences Po ont séjourné en Italie

Une centaine d’étudiants de Sciences Po Reims ont été priés de rentrer chez eux et de se mettre à l'isolement, selon une information de France 3 Grand-est.

Le groupe, parti au ski le 15 février dernier, aurait transité à l’aller comme au retour par Milan, la capitale de la Lombardie, l'une des régions italiennes parmi les plus touchées par le coronavirus.

Interrogé par la chaîne de télévision, la direction de l’école assure appliquer les consignes du ministère de la Santé.

Les étudiants concernés sont appelés à ne pas revenir à l'école et à respecter "cette mise en quarantaine, notamment en prenant leur température corporelle deux fois par jour".

Coronavirus, le dispositif en Champagne-Ardenne

Pour faire face à d’éventuels cas, notre région compte actuellement deux établissements de santé de référence, les centres hospitaliers universitaires de Strasbourg et de Nancy.

En cas d’épidémie, d’autres établissements pourraient être mobilisés.

Il y en a un par département.

Le CHU de Reims, le CH de Charleville-Mézières, le CH de Troyes et le CH de Chaumont en ce qui concerne l’ex-Champagne-Ardenne.

Dans un communiqué, l'Agence Régionale de Santé du Grand-est précise que "ces établissements préparent leurs organisations internes et leur capacité d’accueil pour se préparer à prendre en charge des patients atteints par le coronavirus", en cas de besoin.

Trois nouveaux cas en France dont un mortel

Le ministère de la Santé a annoncé la mort d'un Français, infecté par le coronavirus.

C'est une première.

La victime est un homme de 60 ans qui avait été testé en urgence mardi à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, où il se trouvait dans un état gravissime.

Deux autres cas de contamination au nouveau coronavirus ont été confirmés en France.

Il s’agit d’une jeune femme chinoise revenue de chine, qui est hospitalisée à Paris et d’un autre français de retour d’un séjour en Lombardie, qui est soigné en Auvergne-Rhône Alpes.

L’état de santé de ces deux patients n’inspire aucune inquiétude, selon les autorités sanitaires.