Arnaud Robinet naturellement
18 décembre 2019 à 20h01 par Emmanuel POLI
Le Maire de Reims est officiellement candidat à sa propre succession
L’information semblait connue de tous, mais elle est désormais officielle.
Arnaud Robinet est candidat à sa propre succession.
Le Maire de Reims a annoncé ce soir (mercredi 18 décembre) sa candidature aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020.
Dans un communiqué, il précise que son programme reprendra principalement trois thématiques majeures, la sécurité, l’attractivité et le cadre de vie.
Découvrez le communiqué de presse d'Arnaud Robinet
« En 2014, je me suis engagé devant les Rémois à défendre une ambition pour notre ville. Je me suis efforcé, au quotidien, de la mettre en œuvre, avec l’aide de mon équipe, de nos services municipaux et l’appui des Rémois. Nous avons doublé les effectifs de la police municipale, nous avons recréé un poumon vert en cœur de ville avec les promenades, nous avons lancé la rénovation de tous les quartiers de notre cité. Les engagements de mon programme sont aujourd’hui devenus des réalités dont chacun peut mesurer l’avancement. Nous avons entrepris de métamorphoser la ville, de la rendre plus sûre, plus durable et plus dynamique. En 2020, le complexe aqualudique ouvrira ses portes ; en 2021, nous aurons une salle de spectacle digne de la 12ème ville de France ; en 2022, les basses promenades seront réaménagées ; en 2023, le nouveau Musée des beaux-arts sera reconstruit et la rénovation urbaine de nos quartiers prioritaires sera achevée en 2024. Nous avons, je le crois, de vrais résultats, dont les Rémoises et les Rémois sont les seuls juges. Je me présente aujourd’hui devant les Rémois car il nous reste encore beaucoup à accomplir ensemble pour améliorer notre qualité de ville. »
Arnaud Robinet se présente aujourd’hui à sa propre succession afin de poursuivre avec les Rémois, l’élan insufflé depuis 6 ans. Le maire de Reims se présente avec comme principe éthique, le respect de la parole donnée. « Je ne suis pas candidat pour rester Maire. Je suis candidat pour continuer à faire. Mes engagements seront crédibles, c’est-à-dire pouvant être tenus, donc en dehors de toute démagogie. »
« S’il y a une chose que j’ai apprise durant ces années à vous servir, c’est que l’union d’une ville, c’est un équilibre fragile, c’est un travail de chaque jour. Tenter de rassembler les Rémois, qu’ils soient collectivement fiers et acteurs de leur ville, voilà ce que j’ai souhaité mettre en œuvre, voilà ce que je veux continuer à faire avec vous. »
Arnaud Robinet souhaite aujourd’hui proposer un nouveau contrat aux Rémois, un projet partagé et cohérent pour faire de Reims « la ville des proximités : une ville dynamique et innovante qui fourmille de projets, qui se bat pour l’emploi. Une ville pour tous les âges, où chacun y trouve sa place. Une ville qui accompagne l’éducation de nos enfants, protège ses habitants, les services publics et les commerces locaux. Une ville qui encourage le dynamisme de ses associations, de ses acteurs culturels et sportifs. Une ville durable qui fait de la qualité de vie une priorité. Une ville qui gère l’argent du contribuable, c’est-à-dire l’argent des Rémois, avec sérieux et responsabilité
Ce projet tournera autour de trois axes forts : la sécurité, l’attractivité et le développement économique mais aussi et surtout, le cadre de vie :
« Je veux simplifier et améliorer la vie des Rémois, en poursuivant la restauration de nos parcs et jardins partout dans la ville, en faisant renaître nos faubourgs et nos entrées de ville, en poursuivant l’embellissement de notre patrimoine. Je veux que Reims se tourne enfin vers l’eau et son canal. Je veux que chaque Rémois bénéficie d’un espace vert et d’un terrain de sport à moins de 300 m de chez lui car ce sont deux enjeux de santé publique qui me tiennent à cœur. Je proposerai de rassembler Reims, de réunir les deux parties de notre ville et de rassembler les Rémois autour de projets et de moments forts. Ensemble, nous allons continuer à faire de Reims la ville où l'on souhaite vivre et travailler. »
Arnaud Robinet aborde cette campagne avec humilité et responsabilité, conscient que ce ne sont ni les instituts de sondages, ni les médias, mais bien les Rémoises et les Rémois qui seront les seuls à choisir le futur Maire de Reims en mars prochain.
« Durant ces prochaines semaines, comme je le fais depuis 6 ans, j’irai à la rencontre de chacun d’entre vous, où que vous habitiez, quelle que soit votre vie, votre histoire. Je ne suis pas le candidat d’un parti, d’une étiquette car je suis et je veux être le Maire de tous les Rémois. Je serai au quotidien à vos côtés, avec la même détermination, avec la même passion. Je vous proposerai des engagements crédibles, sans démagogie et sans hausse d’impôts. Ensemble, nous allons dessiner la ville des 20 prochaines années, pour nos enfants. »