bck section0

Grippe aviaire: un cas détecté en Haute-Marne.

Publié : 16h38 par M K

Crédit image: Poule pour tous
séparateur

La maladie a touché de plein fouet un élevage de poules industriel dans la commune de Rives Dervoises . 4000 poules vont être abattues.

Le ministère de l'Agriculture annonce que dix foyers de grippe aviaire ont été recensés en France.

La maladie a touché de plein fouet un élevage de poules industriel en Haute-Marne dans la commune de Rives Dervoises à la limite avec le département de l’Aube.

Les 4 000 poules concernées vont être abattues.

Les préfectures de l'Aube et de la Marne, annoncent la mise en place de zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) dans un rayon de 3 et de 10 km , pour éviter tout risque de diffusion du virus dans d’autres élevages.

Dans la Marne, cela concerne les communes : 

- Dans un rayon de 3 km, Châtillon-sur-Broué et Giffaumont-Champaubert sont concernées.
- Dans un rayon de 10 km, la mesure s’étend à Arrigny, Drosnay, Écollemont, Larzicourt, Margerie-Hancourt, Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson   et Outines.

Dans l’aube, le rayon de 10 km concerne  sur les communes d’Arrembécourt, Bailly-le-Franc, Chavanges, Hampigny, Joncreuil, Lentilles, Vallentigny et Villeret.

" Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP)."

Pour rappel, à ce stade, ce virus n’est pas transmissible à l’être humain, ni par contact avec les oiseaux, ni par consommation de viande de volailles ou d’œufs.