bck section0

Des lettres pour tisser du lien entre générations .

Publié : 13h08 par M K

Crédit image: Istock - image libre de droit
séparateur

L’initiative « Plumes en partage » a pour objectif de rompre la solitude à laquelle étudiants et seniors sont souvent confrontés.

Créer du lien et rompre la solitude : c’est l’objectif de l’’initiative « Plumes en partage » porté par la ville de Reims et la Ligue de l’enseignement de la Marne .

Il s’agit d’une aventure épistolaire à laquelle , étudiants et séniors sont invités à participer, confrontés l’un comme l’autre à la solitude.

 Ce projet renouvelé pour la deuxième édition, offre aux participants l’occasion de redécouvrir le plaisir simple d’ouvrir sa boîte aux lettres et de faire connaissance avec une autre personne grâce à la correspondance manuscrite.

 

 

Vingt binômes — chacun composé d’un(e) étudiant(e) et d’un(e) senior — vont s’écrire à raison de deux fois par mois, pendant plusieurs mois. 

« Chaque participant a rempli en amont un formulaire indiquant ses coordonnées et ses centres d’intérêt , puis nous créons les binômes en fonction dse points communs de chacun. » explique Agathe Lesueur, chargée d’opération intergénérationnelle pour la ville de Reims.

 

L'année dernière, le projet a déjà donné naissance à de belles amitiés ... J’ai été touchée par l’histoire de Cyrielle et de sa binôme, Marie », raconte Agathe Lesueur. « Malgré le projet terminé, elles se voient toujours pour partager des moments ensemble. Cyrielle m’a confié que ces échanges lui permettaient de souffler, de se créer une bulle pour se détendre et parler d’elle en toute franchise. Pour des étudiants sous pression et avec une charge de travail importante, c’est une vraie soupape de bien-être. »

Les participants auront également l’occasion de se rencontrer à deux reprises, afin de donner toute sa dimension humaine à cette expérience.