bck section0

500 kg de cigarettes de contrefaçon saisis par les douanes.

Publié : 15 décembre 2025 à 17h51 par M K

Crédit image: Douanes de Reims
séparateur

Plusieurs kilos de cigarettes de contrefaçon ont été saisis le 11 décembre sur l’A34 par les douanes de Charleville-Mézières, lors du contrôle routier.

C'est ce que l'on appelle une belle prise.  

500 kg de cigarettes de contrefaçon ont été saisies par la Brigade de Surveillance Intérieure (BSI) de Charleville-Mézières le 11 décembre, lors du contrôle d'un utilitaire sur l'A34. 

"Le conducteur obtempère et se stationne sur l’aire de contrôle. Déclarant venir de Bruxelles, se rendre à Lyon, il affirme travailler dans le secteur du bâtiment et ne transporter aucune marchandise particulière." peut-on lire dans le communiqué des douanes. 

Toutefois, l'inspection du véhicule a permis la découverte de 25 000 paquets de 20 cigarettes conditionnées en paquets neutres destinés à la vente en France et portant tous le même numéro d’identification, laissant présumer qu’il s’agissait de cigarettes de contrefaçon. 

Le véhicule était par ailleurs faussement immatriculé.

"Le mis en cause a déclaré avoir pris possession du véhicule déjà chargé à Bruxelles et avoir pour mission de le livrer à Lyon en contrepartie d’une rémunération de 1 000 euros" .

Le conducteur sera prochainement convoqué devant la justice pour répondre de ses actes.