Une cantine pour dire stop au gaspillage alimentaire

2 octobre 2020 à 11h55 par Pauline Saintive

séparateur

Depuis 2016, l'association Les Bons Restes a sauvé 1197 kilos de légumes et 612 kilos de fruits.

Une carotte tordue, une tomate tachetée, des œufs trop petits, voici autant de produits qui ne trouvent pas leur place dans les rayons des magasins alimentaires.

En cause : un mauvais calibrage qui ne permet pas aux distributeurs de les mettre en vente.

Pour lutter contre ce phénomène, l’association Les Bons Restes à Reims a lancé ce mardi 29 septembre la cantine anti-gaspi à l'Espace Verrerie, au 14 rue de Couraux.

Chaque jour, pendant près d'une semaine, plusieurs dizaines de bénévoles se mettent aux fourneaux pour cuisiner tous ces aliments invendus.

« Nous sommes allés chercher tous ces produits chez les producteurs et magasins bio pour éviter qu’ils ne finissent à la poubelle explique Maud Nicart de l'association Les Bons Restes. Ce sont des produits qui n’ont pas le bon calibre et notre objectif est de les mettre en lumière car ils sont tout à fait mangeables ! ».

Dès 9h le matin, l’équipe s’active en cuisine afin de proposer un repas chaque midi. L'objectif de ce restaurant participatif est avant tout de sensibiliser le grand public au gaspillage et de lui donner quelques clés pour limiter son impact.

« Nous parlons souvent du gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces, mais le gaspillage c’est aussi chez nous souligne Maud. Par exemple, quand nous achetons des légumes et qu’au bout d’une semaine nous nous rendons compte que les produit ne sont plus très beaux, nous les jettons. Ce n’est pas la bonne solution ! Il faut les transformer et nous pouvons faire beaucoup de choses comme des smoothies, des soupes ou des gaspachos ».

L’association Les Bons Restes proposera son dernier repas ce samedi 3 octobre à midi.

Plus d’informations sur leur site internet.