Les écoles françaises en deuil

3 octobre 2019 à 9h52 par Emmanuel POLI

séparateur

Les directeurs d'écoles tirent la sonnette d'alarme sur leurs conditions de travail après le suicide d'une des leurs

Ils sont à bout.

Les directeurs d’école alertent une nouvelle fois sur leurs conditions de travail, alors qu'une de leurs collègues a mis fin à ses jours.

Le corps sans vie de Christine Renon a été découvert le 23 septembre dernier dans le hall de l'établissement scolaire où elle travaillait en Seine-Saint-Denis.

Avant son terrible geste, cette directrice de 58 ans avait pris soin d’envoyer une lettre de trois pages où elle détaillait son épuisement, la solitude des directeurs, les réformes incessantes et contradictoires....

Alors que ses obsèques doivent être célébrées aujourd'hui, des hommages lui seront rendus partout en France, sous les formes les plus diverses, écoles fermées, minute de silence, courrier aux parents d'élèves...

Dans notre région, les organisations appellent à des rassemblements

Dans les Ardennes, devant la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale) à Charleville-Mézières à partir de 17h pour un moment de recueillement mais aussi d’expressions publiques.

Dans l'Aube, devant la mairie de Troyes et la DSDEN à partir de 17h30.

Dans la Marne, devant le Rectorat de l'Académie à Reims et les locaux de l'Education Nationale à Châlons et Epernay à 17h.

En Haute-Marne, les syndicats appellent à la grève.

Ils réclament que la dégradation des conditions de travail soit enfin prise en considération, afin que ce genre de drames ne se reproduise plus.