Les annonces d’Emmanuel Macron

14 juin 2020 à 20h39 par Emmanuel POLI

séparateur

Crèches, écoles, collèges, relance économique, lutte contre le racisme..., le chef de l'Etat a évoqué l'apres-Covid

"Je veux ce soir vous parler des jours qui viennent et dessiner en quelques lignes notre nouveau chemin."

Dans son allocution télévisée, Emmanuel Macron a cherché à évoquer l'après-Covid tout en reconnaissant que le virus n'a pas totalement disparu.

Le chef de l'Etat a souligné les victoires obtenues lors de la crise sanitaire.

"Nous n'avons pas à rougir de notre bilan. Des dizaines de milliers de vies ont été sauvées par nos choix, par nos actions".

Des victoires qui appellent des libertés retrouvées.

"A partir de demain, nous allons pouvoir retrouver le plaisir d'être ensemble, notre art de vie et notre goût de la liberté".

"Tout le territoire (sauf Mayotte et la Guyane) bascule en zone verte : les restaurants vont donc rouvrir en Ile-de-France".

"Par ailleurs, les crèches, les écoles et les collèges se prépareront à accueillir tous les élèves de manière obligatoire à partir du 22 juin et selon les règles de présence normale".

Autre annonce, "il sera possible de se déplacer dans les autres pays européens dès demain et à partir du 1er juillet, nous pourrons reprendre nos déplacements vers les états, où l'épidémie est maîtrisée.

Le président qui a loué la gestion de la crise sanitaire.

"Nous avons mobilisé près de 500 milliards d'euros pour notre économie", a souligné le chef de l'Etat, "c'est inédit, et je veux que vous le mesuriez pleinement. Dans combien de pays cela a-t-il été fait ? C'est une chance et cela montre la force de notre Etat."

Pour financer ces aides, Emmanuel Macron exclut tout recours à une hausse d'impôts.

La seule réponse, selon lui, c'est de bâtir un modèle économique plus fort.

"Il nous faut d'abord tout faire pour éviter au maximum les licenciements. C'est pour cela qu'avec les syndicats et le patronat, nous avons lancé une négociation pour que, dans toutes les entreprises, nous arrivions à préserver le plus d'emplois possible malgré les baisses d'activité."

Très attendu sur le sujet, Emmanuel Macron n'a pas occulté les manifestations contre le racisme et les violences policières.

La France sera intraitable Face au racisme, mais n'effacera pas son histoire en "déboulonnant ses statues".

Pour réinventer la France, il promet des consultations plus larges et une redistribution des responsabilités.

"Je veux ouvrir pour notre pays une page nouvelle en donnant des libertés et des responsabilités pour ceux qui agissent au plus près de nos vies. Libérons la créativité et l'énergie du terrain."

Le chef de l'Etat donne rendez-vous aux Français en juillet pour "préciser ce nouveau chemin".