Le marché de Noël de Châlons n'aura pas lieu

6 novembre 2020 à 15h56 par Alex SEMONELLA

Crédit image: Brochure: Noel à Châlons
séparateur

Après le marché de Noël de Reims, la situation sanitaire a raison de celui de Châlons.

Sans grande surprise le marché de Noël de Châlons-en-Champagne n’aura pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire. Le 30 octobre dernier, Benoist Apparu indiquait lors d’un direct sur Facebook que l’événement serait très probablement annulé. Ce vendredi le maire de Châlons-en–Champagne l’a confirmé à l’occasion d’une audioconférence.

Cette annulation entraine également celles des différentes expositions liées au marché : le chemin des crèches de l’Eglise Saint Alpin ou encore les animations au sein de l’Hôtel de Ville ne connaîtront pas d’édition 2020. Enfin la patinoire ne sera pas installée cet hiver.

Néanmoins dans ce contexte morose la Ville de Châlons-en-Champagne souhaite tout de même insuffler l’esprit de Noël. Les rues de la ville seront habillées aux couleurs de Noël avec la mise en place de sapins, de toits lumineux et d’une décoration sur les vitrines des commerces du centre-ville.

Consommer dans le centre de Châlons


Malgré tout, Benoist Apparu espère que les Chalonnais auront l’occasion de venir consommer chez commerçants du centre-ville : «en espérant que le confinement soit terminé le 1er décembre, on souhaite qu’il y ait du flux pour alimenter les commerces ouverts pour préparer les fêtes de Noël» a précisé le maire de Châlons-en-Champagne.


Afin de soutenir ces commerçants trois dispositifs sont mis en place :

  • Un service de livraison gratuit des produits achetés auprès des producteurs et primeurs du marché : Il faudra commander ses produits par téléphone auprès des producteurs la veille du marché. Le paiement s’effectue par chèque à la livraison.
     
  • Livraison gratuite en 24h des produits achetés sur le site achetezachalons.fr
     
  • Une nouvelle version du chèque de relance sera disponible dès le 20 novembre. Il sera possible d’acheter un chèque au prix 8 euros qui en vaudra 10 chez les commerçants de la ville, ou bien un autre chèque de 20 euros possèdant une valeur faciale de 25 euros. «Le but du jeu est de soutenir les commerces non-essentiels » souligne Martine Lizola, Adjointe au Maire en charge du centre-ville, du commerce et de l'artisanat. Ces chèques de relance seront également utilisables en ligne et pendant le confinement.