Gilets jaunes, le maire de Reims demande le renfort de l'Etat

26 juin 2019 à 11h20 par Emmanuel POLI

séparateur

Il craint de nouvelles dégradations et violences à l'occasion de la mobilisation ce samedi

Un appel à une journée nationale d'action des Gilets Jaunes à Reims, est relayé sur les réseaux sociaux pour ce samedi 29 juin. 

La précédente mobilisation, le 18 mai dernier, avait entraîné d'importantes dégradations dans le centre-ville, vitrines brisées, mobilier urbain endommagé, chaussée dégradée, kiosque incendié...

Les autorités avaient reconnu que l'ampleur de la mobilisation avait été sous-estimée et que les effectifs des forces de l'ordre étaient trop peu nombreux.

Pas question de revivre la même situation cette fois-ci.

C'est pourquoi le maire de Reims, Arnaud Robinet, a demandé au Ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, des moyens humains et matériels supplémentaires pour assurer le maintien de l’ordre ce samedi.

« Conscient des efforts demandés aux forces de l’ordre ces derniers mois, et de la pleine mobilisation des services de l’Etat, notamment Monsieur le Préfet que je félicite, je ne doute pas que vous mesurez l’importance de sécuriser cette manifestation en octroyant les moyens humains et techniques nécessaires pour préserver les intérêts des riverains, commerçants et visiteurs de la Cité des Sacres. »

Le maire de Reims souligne également que cet appel à manifester correspond au premier samedi des soldes d'été.