Et si l'école ne reprenait pas avant l'été ?

12 avril 2020 à 13h30 par Emmanuel POLI

séparateur

Selon le JDD, Emmanuel Macron devrait annoncer un confinement au moins jusqu'à la mi-mai et un retour en classes en...septembre

Emmanuel Macron devrait avoir le visage particulièrement grave lundi soir au moment de sa troisième allocution télévisée.

Il faut dire que le chef de l'Etat s'apprête à imposer aux Français des mesures encore plus restrictives pour faire face à la pandémie.

Selon le JDD, le président de la République devrait annoncer un prolongement du confinement au moins jusqu'à la mi-mai, voire la fin du mois de mai.

Autre mesure qui risque de faire grincer bien des dents, un possible report de la rentrée des classes...en septembre.

Ce dispositif pourrait ne concerner que les maternelles et les classes élémentaires.

Les plus jeunes élèves sont en effet les moins sensibles aux gestes barrières.

Mais le plus probable selon le Journal Du Dimanche, serait un report généralisé après l'été.

Pour Agnès Walch Mension-Rigau, rectrice de l'académie de Reims, le retour à l'école ne pourra pas se faire avant mi-mai.

"Il va d'abord falloir désinfecter l'ensemble des établissements scolaires ensuite, il faudra faire revenir les professeurs comme dans une pré-rentrée pour que les chefs d'établissements remettent bien leurs troupes en ordre de bataille, voire combien de temps il reste jusqu'au 4 juillet et puis, après, peut-être qu'il y aura une rentrée échelonnée des élèves. Je pense donc qu'après le retour des vacances, nous aurons encore au moins une quinzaine de jours d'école à la maison" a-t-elle déclaré le 6 avril lors d'une conférence.

L’AFP assure qu’une « réouverture des écoles seulement en septembre n'est pas décidée".

Emmanuel Macron va consulter jusqu'à la dernière minute.

Verdict lundi soir à 20h juste après les applaudissements aux soignants.