Attention aux fausses infos sur le Coronavirus
Publié : 4 mars 2020 à 17h10 par Emmanuel POLI
Des rumeurs, fausses infos et "blagues" annoncent des cas de coronavirus dans notre région
"Aucun cas de contamination au coronavirus n'a été observé au lycée, et aucun élève n'a été évacué à l'hôpital".
Dans un communiqué, Bertrand François proviseur du lycée Jean Talon à Châlons-en-Champagne dément formellement une "information" apparue récemment sur les réseaux sociaux.
Elle affirmait qu'une "lycéenne de 17 ans, revenant de vacances, avait été hospitalisée à Reims pour se faire diagnostiquer, précisant que la vie de l'adolescente n'était pas en danger".
Il s'agit d'une "blague" diffusée sur flashinfo.org, un site spécialisé dans le domaine.
Le lycée Jean Talon n'est d'ailleurs pas le seul établissement à avoir inspiré les farceurs.
Sur le même site, un autre "article" nous apprend que "les collèges et lycée de Châlons-en-Champagne fermeront leur porte dès le Lundi 9 mars pour une durée indéterminée, à la suite de la découverte de 32 cas".
La décision aurait été prise par une certaine Sophie BERTIER (Rectrice de l'académie de Reims).
Précisons toute de même que la rectrice (la vraie) s'appelle Agnès Walch Mension-Rigau.
D'autres départements et villes de notre région ont également eu le droit à leur papier comme Saint-Memmie (voir ci-dessous).
Tous ces articles ont été partagés plusieurs dizaines de milliers de fois.
De quoi faire naître pas mal d'inquiétude chez ceux qui n'avaient pu la mention : "C'est une blague ;) Vous avez été piégé !"
Des blagues, bonnes ou mauvaises (chacun appréciera), qui doivent nous rappeler l'importance de ne pas croire tout ce que l'on peut lire sur les réseaux et de se fier à des sources officielles.
Le communiqué du proviseur du lycée Jean Talon :
Aucun cas de contamination au coronavirus n'a été observé au lycée, et aucun élève n'a été évacué à l'hôpital.
Les mesures sanitaires propres au stade 2 de l'épidémie sont mises en œuvre, à savoir un entretien accru des locaux, poignées de porte, rampes d'escalier et interrupteurs afin de limiter les risques d'une potentielle propagation épidémique.
Les enseignants, pour leur part, rappellent la nécessaire confiance que nous devons avoir dans notre capacité à faire face à ce risque sanitaire qui est probablement moindre que ceux auxquels l'Histoire nous a confrontés. Notre système de santé est l'un des plus performants au monde et nous devons rester sereins.
N'ajoutons pas à la confusion actuelle un crédit inutile aux dérives typiques que ce genre de crise génère : la peur d'une menace invisible qui peut amener certains à considérer autrui comme un agresseur potentiel et à relayer des rumeurs affolantes.
Toutes les informations véridiques seront diffusées officiellement.
Vous pouvez compter sur la mobilisation de tous les personnels de l'établissement pour garantir les meilleures conditions d'accueil au sein du lycée, et soyez assurés que toutes les recommandations nationales et préfectorales seront scrupuleusement respectées et appliquées, pour le bien de tous.
Bertrand FRANÇOIS
Proviseur du LPO Jean TALON