Infos Marne

A Reims, des détenus entretiennent le cimetière

15 octobre 2020 à 14h58 Par Pauline Saintive
Une sortie pour la réinsertion sociale et pour la mémoire des défunts.

Ce jeudi 15 octobre, des détenus ont quitté temporairement la Maison d’Arrêt de Reims pour nettoyer une partie du cimetière de la Neuvillette.

Cette opération a lieu chaque année à l’approche de la Toussaint dans un objectif de réinsertion sociale.

Une trentaine de détenus s'étaient portés volontaires mais seulement quatre d'entre eux ont été retenus grâce à leur comportement, leur reliquat de peine et leur motivation. 

"Cette activité c'est quelque chose qui les aide vraiment psychologiquement car ils n'ont pas forcément la possibilité de sortir explique Joel Bigayon, directeur de la Maison d'Arrêt de Reims. Cela leur permet de voir qu'ils sont capables de respecter des consignes et des horaires".

Mais plus que de travailler sur leur réinsertion sociale, cette opération est également l'occasion pour les détenus de pouvoir faire un travail de mémoire. "C'est un cimetière, c'est important d'entrenir ce lieu souligne Abdel qui participe à l'activité de nettoyage. Il y a des personnes qui reposent ici et qui n'ont plus de famille pour nettoyer leur tombe. Etre ici, c'est une forme de respect pour les personnes qui sont décédées ".

A noter que les détenus qui participent à cette opération sont tous en fin de peine.