Les agriculteurs expriment leurs ras-le-bol.

23 novembre 2023 à 14h10 par Melissa K.

Crédit image: FDSEA 59 62
séparateur

Les agriculteurs n’en peuvent plus. Ils manifestent pour dénoncer de nouvelles réglementations qu’ils jugent incohérentes.

Attendez vous à des perturbations ce vendredi  24 novembre 2023 à Chalons-en-Champagne.

À l'appel de la FNSEA et JA, la FDSEA de la Marne et Jeunes Agriculteurs 51, les agriculteurs marnais se rassemblent demain pour dénoncer leur mécontentement face aux nouvelles réglementations jugées incohérentes.

Un rassemblement est  programmé à 10 h 00 à la Porte Sainte-Croix, en provenance de l'Allée Paul Doumer et de l'Avenue Charles de Gaulle avec une arrivée à la Préfecture à 10h30.

En amont de cette mobilisation, une action est prévue à Troyes dans l'Aube ce jeudi 23 novembre 2023. Un cortège de tracteurs partira à 15h30 du Cube de Troyes pour se rendre à l'hôtel de ville. Vers 16 h 30, les manifestants vendront des produits alimentaires à prix coûtant avant de conclure leur parcours devant la préfecture de l'Aube.

Pour comprendre les difficultés auxquelles font face  les agriculteurs, Laurent Champenois, secrétaire général de la FDSEA 51, a accepté de répondre à quelques questions. Il explique:

Malgré les assurances gouvernementales pendant la pandémie,de ne pas dépendre de l'étranger pour notre alimentation et de reprendre le contrôle, nous continuons d'importer la moitié de notre alimentation tandis que 32 traités de libre-échange sont actuellement en discussion au niveau de la Commission européenne.

Dans le même temps, une obligation de consacrer 4 % de la surface d'exploitation à des zones non exploitées nous est imposée. Nous sommes soumis à de fortes pressions administratives, avec des normes et réglementations à respecter, notamment dans le domaine de l'élevage, désormais considéré comme une "émission à caractère industriel". Ce qui engendre , pour nous à terme,  une restructuration et une refonte des démarches de mise aux normes. Tout ça nous ajoute des charges administratives considérables. De nombreux agriculteurs se retrouvent déjà en burn-out administratif.