L'art au service des TOC.

20 mars 2023 à 21h42 par M. K.

séparateur

Depuis son jeune âge, la rémoise Audrey Gonet souffre de troubles obsessionnels compulsifs, appelés familièrement des TOC.

Souvent pris à la rigolade cette maladie est assez méconnue et elle peut devenir au quotidien très handicapante.

Il existe plusieurs formes de troubles. "Il faut faire la différence entre les manies et les tocs. On a souvent des obsessions, des pulsions, des pensées qui sont répétées, persistantes, intrusives,qui créent de la détresse et de l'anxiété. Il existe également des tocs mentaux : la peur de faire du mal ou d'être agressé... c'est invivable au quotidien." Explique Audrey Gonet.

C'est ainsi que la rémoise et deux amies, Stéphanie Clerget & Juliette Jacobs, ont décidé de créer l'Association TocToMe, qui vient en aide aux malades et aux familles.

L'objectif principal de l'association est de déstigmatiser la maladie, et permettre aux malades de s'exprimer à travers l'art sous toutes ses formes. La discipline permet de s'évader de libérer les tensions, les pensées et les idées qui polluent l'esprit et le quotidien du malade.

L'association ToctoMe a pour ambition également d'être un canal d'échange entre les malades et les familles, un groupe Facebook a d'ailleurs été créé en conséquence. Un groupe de parole mensuel sera également organisé dans les semaines à venir.

Audrey Gonet a également lancé sa chaîne YouTube pour livrer des anecdotes relatives à son vécu et sensibiliser le grand public à cette pathologie trop souvent tournée en dérision.