bck section0

Intoxications alimentaires dans l'Aisne : le point sur l'enquête

Publié : 20 juin 2025 à 11h27 par Emmanuel Poli

Crédit image: L'Union
séparateur

Une enfant de 11 ans est décédée des suites d’une intoxication alimentaire sévère et sept autres ont été contaminés. Deux boucheries ont été fermées par précaution en attendant de nouvelles investigations

Peut-être une piste pour comprendre les cas d’infection alimentaire constatés depuis le 12 juin dans l’agglomération de Saint-Quentin.

Huit enfants ont été touchés, dont une fille de 11 ans, qui est malheureusement décédée en début de semaine.

L’enquête sanitaire montre que les enfants malades ont consommé de la viande ou des produits à base de viande issus de deux établissements quelques jours avant les symptômes.

Les investigations se poursuivent.

Deux boucheries fermées par précaution

Mais il a été décidé de procéder immédiatement à l’inspection des deux établissements dont sont issus les aliments consommés : la boucherie « La Direction », boulevard Henri Martin à Saint-Quentin qui concerne 5 enfants et la boucherie « Family », 3 bis boulevard Gambetta à Saint-Quentin qui concerne 1 enfant.

Des prélèvements ont été effectués afin de rechercher la bactérie en cause.

Les échantillons vont être examinés par un laboratoire.

Impossible à ce stade d’affirmer que c’est là l’origine de la contamination.

Par principe de précaution, il a toutefois été décidé de suspendre immédiatement l‘activité de ces établissements.

Les personnes qui ont acheté des merguez, saucisses et viandes d’agneau entre le 1er et le 8 juin dans ces deux boucheries et qui ne les auraient pas encore consommées doivent s’abstenir de les consommer et sont invitées à contacter la direction départementale de la protection des populations sur la boîte ddpp@aisne.gouv.f ou par téléphone 03 64 54 61 00.

Par ailleurs, si vous ou vos enfants avez consommé des denrées issues de ces deux établissements, il est conseillé de surveiller votre état de santé.

Faites le 15 sans attendre en cas de diarrhées sanglantes

 

Comme pour toute toxi-infection alimentaire, la prévention passe par le respect de certaines règles.

Le lavage des mains doit être systématique avant la préparation des repas.

Les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas consommer de produits à base de lait cru.

Les légumes, les fruits et les herbes aromatiques doivent être soigneusement lavés, particulièrement lorsqu’ils sont consommés crus. Les aliments crus doivent être conservés séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés.

Les plats cuisinés et les restes alimentaires doivent être rapidement mis au réfrigérateur et suffisamment réchauffés et consommés rapidement.

Les ustensiles de cuisine (surtout lorsqu’ils ont été en contact préalablement avec des aliments crus), ainsi que les plans de travail, doivent être soigneusement lavés.

Les enfants ne doivent pas boire d’eau non traitée (eau de puits, torrent, etc.) et éviter d’en avaler lors de baignades (lac, étang, etc.).

Les viandes doivent être cuites à cœur.