Guerre en Ukraine : Déjà un an.

24 février 2023 à 14h08 par Melissa K.

séparateur

Vendredi 24 février marque déjà les un an de l'invasion russe en Ukraine.

Il y a un an, la Russie envahissait l’Ukraine, entraînant plusieurs millions de réfugiés, dont environ 14 000 sur le territoire français.
Du jour au lendemain, ils ont du tout quitter en Ukraine. Famille, travail, logement, amis pour fuir la guerre. 
Le conflit a eu des conséquences dévastatrices pour les civils, avec des pertes en vies humaines, des blessures, des déplacements forcés et des destructions massives de biens.
 Les villes ont été dévastées par les combats, et les infrastructures ont été gravement endommagées, notamment les hôpitaux, les écoles et les logements.

Au niveau national, la mobilisation des différents acteurs a permis l’accueil de plus de 1.00 000 ukrainiens dont 80 % de femmes, dans le cadre de la protection temporaire.
En Champagne-Ardenne, de nombreuses communes et associations se sont mobilisées pour venir en aide au peuple Ukrainien, afin de les accueillir, leur proposer un toit , un accompagnement psychologique, matériel et financier.  

Dans la Marne, 1.200 personnes ont pu être accueillies, par exemple, à Reims, l'Association Parrain Ukraine Reims a pu organiser l'accueil de 50 familles composées de 140 enfants.

Un hommage était rendu ce midi à Reims place Simone Veil, en présence du Maire de Reims.

 " Il y a un an, le peuple ukrainien était victime de l’injustifiable guerre menée par Poutine. À Reims, nous rendons hommage aux victimes ukrainiennes et souhaitons la victoire rapide de l’Ukraine pour leur apporter la paix et la liberté qu’ils méritent."Exprime Arnaud Robinet. 

Dans les Ardennes également la mobilisation était importante, plus de 350 ukrainiens ont été accueillis dont 132 enfants scolarisés dans les établissements ardennais. 
 L'Association Ukraine au cœur tenue par Polina Beddelem, ukrainienne qui vit en France depuis 2017,elle a crée cette  association pour venir en aide aux Ukrainiens depuis les Ardennes. Le 11 février dernier, deux camions de dons sont partis direction l'Ukraine.
L'association organise d'ailleurs ce soir un rassemblement symbolique à 18h sur la place de l’hôtel de ville de Mézières en soutien aux Ukrainiens. Tout le monde est invité à venir avec une bougie.

Depuis le début du conflit, le département de l’Aube a quant à lui accueilli 555 personnes.