Et si vous arrêtiez de fumer ?

13 novembre 2023 à 13h46 par Melissa K.

Crédit image: Pr Durlach
séparateur

Le mois de novembre, marque une nouvelle édition du mois sans tabac. En vous inscrivant, vous bénéficiez de nombreux outils , de conseils et d'accompagnements pour vous aider à arrêter de fumer.

Moi(s) sans tabac" tire son inspiration d'un programme anglais baptisé "Stoptober," instauré il y a environ dix ans, au Royaume-Uni ; dans le but d'aider les Britanniques à arrêter de fumer.

 Cette action est reproduite dans l'Hexagone pour la 8e édition. Elle est déployée dans les hôpitaux, les entreprises, et les universités, avec de nombreuses animations mises en place.

En France, le tabac demeure la principale cause évitable de mortalité, avec plus de 75 000 décès estimés chaque année, soit deux fumeurs réguliers sur trois.

Le mois sans tabac cherche à encourager les fumeurs à se sevrer en bénéficiant du soutien de toute une communauté.

Le Professeur Durlach, médecin tabacologue au CHU de Reims, estime à plus de 100 000, le nombre de Français susceptibles d'arrêter de fumer ou de s'engager dans une démarche d'arrêt durant le mois sans tabac.

La démarche d'arrêter de fumer doit être volontaire. " Il n'existe pas de moment idéal pour le faire, c'est lorsque la personne se sent prête." précise le professeur Durlach.

Toutes les actions mises en place dans notre région sont à retrouver ici .