Crise à l'UFR Sciences de Reims.

22 novembre 2023 à 13h09 par M K.

Crédit image: UFR SCIENCES
séparateur

Des heures de cours supprimées en Masters et licences à l'UFR Sciences de Reims. Les étudiants lancent une pétition.

L'inquiétude est grande pour les étudiants de l'UFR Sciences de Reims.  

La Présidence de l'Université, qui se trouve confrontée à une situation délicate, annonce une réduction significative de l'offre de formation, l'équivalent de 5 300 heures en licences et Masters,soit, un semestre entier pour certaines disciplines.

Cette situation nait de difficultés économiques que rencontrent l'ensemble des universités françaises liées au climat international ambiant.

Face à cette annonce, des inquiétudes émergent parmi les étudiants, certains craignant même la fermeture de l'université. Bien que cette éventualité ne soit pas envisagée à long terme, les conséquences directes sur les élèves sont palpables. " La réalisation de travaux pratiques devra être supprimée alors qu'en science, la théorie doit être maintenue sinon les élèves n'obtiennent que la théorie et pas de mise en pratique." Explique Marie,  étudiante en biologie.

Le Doyen de la faculté exprime le souhait de maintenir une offre aussi diversifiée que possible, car certaines disciplines sont indispensables sur le territoire et ne sont pas accessibles sur d'autres structures de la région.

Cette décision n'est pas sans conséquences pour les étudiants. Les formations de l'UFR Sciences perdraient leur compétitivité par rapport à d'autres universités, surtout au niveau des masters.

La qualité des diplômes délivrés pourrait également en souffrir, réduisant leur reconnaissance dans d'autres établissements et rendant plus complexe l'intégration dans le monde académique & professionnel.

En réponse à cette crise, les élus étudiants du Conseil de Gestion ont lancé une pétition et appellent à la mobilisation. Ils réclament le maintien du volume horaire de leurs formations.

Une Assemblée Générale Exceptionnelle des étudiants est prévue ce jeudi 23 novembre pour débattre de la situation concernant la future offre de formation.

La pétition est à retrouver ici .