bck section0

Une convention signée pour lutter contre l'absentéisme scolaire.

Publié : 11h48 par Melissa K

séparateur

La ville de Charleville-Mézières a signé une convention avec la CAF. Le but ? Lutter contre le décrochage scolaire.

Lutter contre le décrochage scolaire, c'est l'objectif de la ville de Charleville-Mézières qui a signé une convention avec la Caisse des Allocations Familiales des Ardennes.
Cette dernière a notamment pour objectif de rappeler aux parents leurs obligations et leurs responsabilités.

" Les parents doivent jouer leur rôle, sans quoi on peut avoir des difficultés nous élus, collectivités, habitants, à vivre en paix les uns avec les autres. Pour restaurer la responsabilité parentale, le sujet de l'école est un point central. Elle est obligatoire jusqu'à 16 ans et nous avons de trop nombreux enfants qui ne vont pas à l'école." explique Boris Ravignon, le maire de la ville. 

Cette convention, valable pour l’année scolaire 2025-2026, permettra à la mairie de recevoir une liste complète des enfants scolarisables, transmise par la CAF. Les données seront conservées pendant deux mois.

À cet issus, une enquête sera menée auprès des écoles privées, des collèges et du conseil départemental.
En cas de manquements constatés, des actions seront menées auprès des familles pour les rappeler à leurs obligations. Le maire précise que les absences liées à des situations médicales particulières ne seront pas ciblées.

Et ensuite ?  Ne pas scolariser son enfant est une infraction. Si des cas d'absentéismes lourds sont constatés,la CAF en sera informée, et la justice agira en conséquence.

De son côté, Boris Ravignon envisage la suppression des aides facultatives accordées dans le cadre du Centre communal d'action sociale.

" Je ne vois pas pourquoi nous irions accompagner et verser ces aides à des familles à des parents qui ne respectent pas le minimum de scolariser ses enfants, qui sont dans la démission parentale, je ne vois pas pourquoi nous continuerions de les accompagner à notre niveau". 

Charleville-Mézières est la troisième ville à avoir signé ce type de convention après Narbonne et Béziers.