Un voiture autonome bientôt testée dans notre région

6 octobre 2021 à 20h46 par Emmanuel P.

Crédit image: Voiture autonome
séparateur

A bord, pas de conducteur. Ce véhicule de livraison circulera "tout seul" ou presque.

Ce sera une première en France.

Un véhicule autonome de livraison urbaine va être expérimenté, en situation réelle, dans les rues de l’agglomération troyenne.

A bord, pas de conducteur, le véhicule circulera « tout seul » et s’insérera dans le flux de circulation.

Il effectuera des livraisons uniquement entre professionnels.

Quand débutera l’expérimentation ?

Le calendrier prévisionnel de cette expérimentation comprend 2 phases.

Tout d’abord, d’octobre 2021 à janvier 2022, le lancement du projet avec le choix des cas d'usages, des parcours de livraison et la recherche de financements.

La 2ème phase qui s’étendra de janvier à mai 2022, comprendra la réalisation de l’expérimentation en situation réelle selon des scénarios de difficultés croissantes.

Les caractéristiques techniques

Le véhicule électrique et autonome de catégorie 4 (autonome forte sous contrôle) mesure 2,7 m de long sur 1,17m de large.

Déjà industrialisé, il est commercialisé à plusieurs centaines d’exemplaires et a déjà parcouru des milliers de kilomètres.

Comment fonctionne un véhicule autonome ?

Une voiture autonome se dirige à l’aide de plusieurs radars, capteurs et caméras qui établissent une cartographie 3D de l’environnement.

Ce qui permet en théorie d’anticiper les obstacles, voitures, piétons et d’assimiler les panneaux du code de la route.

Toutes ces données sont envoyées vers l’ordinateur central de la voiture qui les intègre grâce à une intelligence artificielle dotée d’un GPS.

En conditions réelles, le véhicule sera confronté aux règles de priorité, aux feux tricolores, aux stops, à la traversée inopinée d’un piéton, etc.