Un Ardennais aux JO d'hiver

2 février 2022 à 14h47 par Alex S.

Crédit image: Cyril Ladouce
séparateur

Ancien infirmier à l'hôpital Manchester de Charleville-Mézières, Cyril Ladouce officie désormais en tant que préleveur lors de contrôles antidopage.

Il s'est envolé ce mercredi pour Pékin. Après une première expérience olympique à Tokyo l'année dernière, Cyril Ladouce rejoint la capitale chinoise pour une durée de trois semaines. 
À l'occasion des Jeux Olympique d'hiver, cet Ardennais de 47 ans aura pour mission de participer aux contrôles antidopage de certains athlètes. En quoi consiste précisément son travail ? Quelles mesures sanitaires devra-t-il respecter à Pékin ? Réponses dans le Zoom de Champagne FM. 

Un amoureux du sport "propre"

Depuis cinq ans, Cyril occupe la fonction de préleveur permanent au sein de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage. Son quotidien le conduit aux quatre coins de la France, et parfois plus loin, pour réaliser des prélévements sanguins ou urinaires sur des compétitions ou directement chez les athlètes. "Les sportifs de haut-niveau ont l'obligation de se localiser tous les jours sur un logiciel, explique Cyril. Ils doivent renseigner l'adresse de leur domicile ou de tout autre lieu où ils sont susceptibles d'être controlés."

Passionné de sport, Cyril Ladouce a pratiqué l'athlétisme durant de nombreuses années. En tant que pratiquant ou simple spectateur, le "sport propre" a toujours eu une place importante pour celui qui a aussi baigné dans le cyclisme auparavant : "La triche dans le sport c'est quelque chose que je ne conçois absolument pas, et j'ai toujours voulu me battre pour une équité. Et puis en tant que professionnel de santé, il ne faut pas oublier que c'est aussi un problème de santé publique."