Reims : les premières maisons en impression 3D béton

8 juin 2022 à 11h14 par Alex S.

Crédit image: Alex Semonella
séparateur

Le bailleur social Plurial Novilia a inauguré 5 maisons conçues à base de béton imprimé en 3D. Une première en France.

Elles sont flambant neuves ! Au premier regard, les cinq nouvelles bâtisses de l'écoquartier Réma'Vert de Reims ne semblent rien avoir de spécial. Mais en s'attardant quelques instants sur les murs visibles côté jardin, on comprend rapidement que nous sommes face à des logements pas comme les autres. 

Allant du T3 au T5, les maisons Viliaprint ont été élaborées en s'appuyant sur des murs porteurs construits grâce une technologie d'impression en 3D du béton. Fabriquée en usine, la structure a pris forme grâce à la technologie développée par la société XtreeE : filament après filament, la tête d'impression guidée par un robot a empilé les couches de béton. 

Découvrez-en plus dans le Zoom de Champagne FM : 

La législation ne permettant pas d'utiliser des éléments imprimés en 3D comme éléments intégrés à la structure porteuse d'une construction, les créateurs du projet ont dû obtenir une certification spécifique pour que les maisons Viliaprint puissent voir le jour. 

Présent à l'occasion de l'inauguration du lotissement, Rochdi emménagera dans quelques semaines dans l'une des maisons en compagnie de sa femme et ses deux filles : "Nous cherchions un nouveau logement depuis quelques temps déjà, et Plurial Novilia m'a proposé cette maison conçue avec une nouvelle technologie. J'ai été un peu surpris au début, mais j'ai beaucoup aimé la maison lors de la visite. Le quartier ne faisait pas partie de ceux que nous désirions au départ, mais il est très sympa et la maison est très bien, donc nous avons sauté sur l'occasion."

 

Collage maison 3D Plurial

Si le gain de temps acquis grâce cette méthode de construction est estimé sur ce projet entre 3 et 4 mois, un surcoût d'environ 25% a été constaté. Mais les différents acteurs tempèrent: "C'est un prototype, une première, qui a nécéssité de la recherche, du temps, et donc de l'argent. À l'avenir si ce genre de constuction se développe, les coûts devraient baisser". 

L'entreprise XtreeE, créatrice des murs pour Viliaprint, a pour projet de mettre son innovation à destination des entreprises du bâtiment. "Notre objectif est de créer un réseau en France, avec des entreprises qui vont utiliser notre technologie". 
Certains professionnels du bâtiment pourraient y voir une solution pour dépoussiérer le secteur et attirer des jeunes dans le monde du BTP.