Réforme des retraites, ce qu'il faut retenir

10 janvier 2023 à 20h47 par Emmanuel P.

Crédit image: Gouvernement
séparateur

Age de départ, durée de cotisation, pension minimum, régimes spéciaux... Que contient la réforme des retraites du gouvernement ?

Elisabeth Borne a dévoilé, ce mardi 10 janvier, le projet de réforme des retraites.

La Première ministre a précisé que "cette présentation n'est pas un point final, nous sommes prêts à faire encore évoluer notre projet." 

Le texte sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier, avant d’être examiné par les députés à partir du 6 février, pour une entrée en vigueur avant la fin de l'été.

Voici les principales mesures :

 

Un report progressif de l'âge légal de départ à 64 ans

L'âge légal de départ à la retraite va progressivement passer de 62 à 64 ans, à raison d'un trimestre supplémentaire par génération.

Les personnes nées à partir du 1er septembre 1961 vont étrenner ce système avec un départ à compter de 62 ans et trois mois.

C’est en 2030 que l'âge légal atteindra ainsi 64 ans.

 

43 ans de cotisation dès 2027

L'allongement de la durée de cotisation requise pour bénéficier d'une retraite à taux plein va progressivement s’accélérer pour atteindre 43 ans d'ici à 2027, au lieu de 2035 comme le prévoyait la réforme Touraine votée en 2014.

 

Une pension minimum à 1.200 euros

C’était une promesse du candidat Macron lors de la dernière présidentielle, le gouvernement augmentera le minimum de pension de 100 euros par mois pour les personnes qui partiront à la retraite à partir du 1er septembre 2023. 

Un salarié qui a travaillé au smic toute sa vie touchera donc une pension de près de 1 200 euros brut par mois, soit 85% du smic net.

 

Moins de régimes spéciaux

La plupart des régimes spéciaux (EDF, Engie, etc.), qui permettent notamment de partir avant l'âge légal de départ, devraient progressivement disparaître.

Par ailleurs, les fonctionnaires pourront désormais bénéficier de la retraite progressive.