bck section0

Micro-crèche inclusive : le Jardin de Tal fait son premier point d'étape.

Publié : 16h09 par M K

Crédit image: Les Jardins de Tal
séparateur

À Reims , la micro-crèche inclusive le Jardin de Tal a pu ouvrir ses portes en 2025, après quatre ans de combat administratif et financier. L'heure est au bilan.

À Reims, une nouvelle micro-crèche pas comme les autres a ouvert ses portes début septembre:le Jardin de Tal.

Fondée par Hasna Guehrar,il s'agit d'une structure inclusive, qui  accueille des enfants en situation de handicap et des enfants dits « neurotypiques ». 

Ce projet est né d’une histoire intime. Hasna Guehrar a elle-même traversé le parcours du combattant lié au handicap : la solitude, l'errance hospitalière et l'angoisse des modes de garde inadaptés.

L’idée est d’apporter un réel soutien aux parents, de créer un lieu d’épanouissement pour les enfants, malgré leur handicap, un lieu où le « vivre-ensemble » est au cœur du projet. 

 

Le jardin de Tal a donc pu voir le jour après quatre années de combats administratif et financier. Une ouverture dont se réjouit, Hasna Guehrar, non sans émotion.«Je vois des enfants épanouis, heureux de venir à la micro-crèche et pressés de commencer leurs activités. Nous leur proposons des ateliers d'éveil sensoriel, de motricité ou de peinture, avec un objectif... Les faire progresser ensemble. L'idée est de leur apprendre que, malgré nos différences, nous pouvons partager les mêmes moments. C'est une expérience bénéfique pour tous, qu'il y ait un handicap ou non. Même avec les enfants non-verbaux, nous développons d'autres formes de communication en nous adaptant constamment aux besoins de chacun. » 

 


Le jardin de Tal accompagne les enfants, mais les parents sont également au cœur du projet. 

 Dans les premiers temps, la séparation avec l’enfant lorsqu’il est déposé à la crèche peut-être difficile pour les parents. « J’ai l’exemple d’une maman qui vit très mal la séparation avec son bébé depuis la naissance. On a mis en place un suivi spécifique avec le CHU pour l’accompagner. » D'autres actions, sont mises en place avec des structures partenaires  pour sensibiliser au mieux  les équipes de la micro-crèche sur la parentalité. 

« Les enfants représentent l’avenir. Il faut accompagner les parents,  les aider pour qu’ils puissent éduquer leurs enfants dans de bonnes conditions. Si l’on veut bâtir la société de demain, il faut véritablement investir dans l’humain. » conclut Hasna Guehrar.