Dry January: Le défi de Janvier!

9 janvier 2023 à 13h05 par Melissa K.

Crédit image: Dry january
séparateur

Le mois sans alcool : un mouvement issu d'Angleterre a été lancé en 2013 par l’Organisation Alcool change UK,  arrivé en France en 2020.

 Le but de ce défi  est d'inciter les gens à réfléchir sur leur consommation d'alcool et à ne pas boire durant tout le mois de janvier  pour ainsi donner du répit au corps .  
 En effet, arrêter l'alcool, vous apporte de nombreux bénéfices  notamment un meilleur sommeil ,une économie d'argent ainsi qu' une perte de poid.


Afin de vous aider et vous accompagner dans cette démarche, l'Hôpital Simone Veil de Troyes vous donne rendez-vous le 12 janvier de 10 h à 16 h
Au programme : Conseils de professionnels de santé ,explications sur les doses d’alcool, remise de recettes de cocktails sans alcool et de verres mesures, distribution d’éthylotest, rappel des normes de consommations .
Le Docteur  Danielle Festin Chef d'addictologie à l'hôpital de Troyes et son équipe seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions durant cette journée .


 Il faut savoir que  10% de la population adulte de  plus de  18 ans  est  en difficulté avec l'alcool .  Légale et socialement acceptée, la consommation d’alcool reste fortement ancrée dans les habitudes .
Les conséquences d'une consommation excessive sont nombreuses,notamment de l'hypertension artérielle, chez la femme le cancer du sein augmente de  10 % .

  A noter qu'une consommation d'alcool durant la grossesse peut entrainer une malformation d'organe chez le foetus au premier trimestre, ainsi qu'un retard de croissance dans les mois suivants .


L’alcoolisme est un problème majeur  qui résulte  d’une consommation excessive et incontrôlée de boissons alcoolisées. Malheureusement, tous ne le considèrent pas comme un problème.  
L'alcool détruit non seulement la santé de celui ou celle qui la consomme mais il détruit également ses relations familiales et amicales.  Pour les familles, dont les proches ont une dépendances à l'alcool il existe des associations pour les  accompagner dans les moments difficiles :  L'association Al-Anon France 

 Ce sont des espaces de partage permettant d’aborder des thèmes liés à la vie auprès d’une personne alcoolique.  

Les membres Al-Anon connaissent bien les difficultés liées à la maladie alcoolique d’un proche. L' objectif commun est d’apprendre à mieux vivre notre situation, et surtout d'échanger et de trouver du soutien.  
Il existe une antenne dans chaque  région :  Coordonnées