Une bouteille à la mer... sur Twitter

15 mars 2021 à 15h27 par Alex SEMONELLA

Crédit image: A gauche: la femme recherchée; à droite: Mickael Pinot
séparateur

Il aimerait découvrir l'identité de la femme qui a sauvé la vie de son grand-père lors de la seconde guerre mondiale à Sedan.

C’est en faisant du rangement que Mickael Pinot, professeur d’histoire-géographie à la Réunion, est tombé sur un intriguant article paru dans le journal l’Ardennais en 1995.

26 ans avant Mickael, son grand-père avait raconté son histoire à nos confrères de la presse écrite. Mickael Pinot nous a tout expliqué dans le ZOOM :

Un grand-père membre d’un réseau de résistance

En 1943 le réseau de résistance auquel appartient Jean Pinot est dénoncé à l’ennemi. Ses membres sont recherchés et certains sont fusillés. Cependant, Jean Pinot réussi à s’enfuir grâce à une jeune femme qui le guide à vélo pour rejoindre la Belgique.

Cette femme, Jean Pinot n’en connaitra jamais l’identité. L’ardennaise lui avait seulement offert une photo d’elle. 

En 2021, son petit-fils Mickael reprend l’enquête avec exactement les mêmes informations. Sauf qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux ont peut-être un rôle à jouer.


L’enquête avance…

Sur Twitter, Mickael Pinot lance une bouteille à la mer. Il publie l’article de presse qu’il a retrouvé en espérant un coup de pouce des internautes et des médias.


Grâce aux nombreux retweets et à un article de nos confrères de France 3 Champagne-Ardenne, le professeur d’histoire avance dans ses recherches.
Il a reçu de nombreux e-mails de la part d’anonymes mais aussi de passionnés d’histoire ou de généalogie.

Contacté par la fille d’un autre résistant membre du réseau, Mickael apprend alors tout un tas d’informations sur son grand-père et son passé de résistant.

Dans un autre courriel, une personne lui indique qu’elle soupçonne la jeune femme recherchée d’être une infirmière qui aurait eu un rôle important dans la résistance. Son nom ? Marie-Thérèse Aseglio.
Des photos de cette dernière accompagnent l’e-mail en question, mais à l’heure actuelle Mickael n’a pas la certitude qu’il s’agit de la personne tant recherchée : « J’ai du mal à voir une ressemblance entre la photo de la femme qui a sauvé mon grand-père et celle de Mme Aseglio » nous indique-t-il. 


Si Mickael Pinot aimerait découvrir l’identité de cette femme, l’idée de découvrir et d’échanger avec d’éventuels descendants de cette dernière l’intéresse également.

Si vous souhaitez aider Mickael dans ses recherches, vous pouvez le contacter à l’adresse mail suivante : mickaelpinot974@gmail.com