Un important arsenal saisi dans les Ardennes

25 juillet 2019 à 11h33 par Emmanuel POLI

séparateur

Près de 300 grenades, 150 kilos de fusées pour obus et 56 kilos de munitions ont été découverts chez un collectionneur

Les agents de la brigade de Laon (Aisne) ont réalisé une très «importante saisie d'armes et de munitions» dans les Ardennes.

L'arsenal, composé de «près de 300 grenades» et «56 kilos de munitions», a été découvert chez un collectionneur.

C'est le ministère de l'Action et des comptes publics qui l'annonce dans un communiqué.

Le 30 juin, «les douaniers de la brigade de Laon», positionnés sur la RN2, contrôlent «un véhicule dont le bas de caisse» était «anormalement bas».

À l'intérieur, les agents découvrent alors «des boîtes contenant de nombreuses grenades ainsi que des armes de poing sans aucun justificatif».

Les agents décident alors «de poursuivre leurs investigations au domicile du propriétaire du véhicule situé dans les Ardennes».

Au total, «près de 300 grenades, plus de 150 kilos de fusées pour obus, 56 kilos de munitions de tous calibres, près d'une vingtaine d'armes ou parties d'armes, 18 mortiers, 13 obus de divers calibre, ainsi que des détonateurs et des douilles d'obus ont été saisis».

«Une grande partie des grenades présentant des risques d'explosion et certaines armes n'ayant pas été neutralisées, deux équipes de déminage de la sécurité civile sont intervenues pour les prendre en charge et les détruire», précise le ministère.

Le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a félicité les agents de la brigade de Laon pour leur action.