Pause déjeuner avec les pompiers de Rethel

17 avril 2020 à 15h56 par Emmanuel POLI

séparateur

Champagne FM offre le déjeuner aux pompiers de Rethel pour les remercier de leur engagement

Champagne FM poursuit sa tournée de remerciements aux personnels mobilisés pendant la crise sanitaire.

Après les agents de la police municipale de Reims la semaine dernière, ce sont les pompiers de Rethel qui ont eu le droit à un copieux déjeuner, réalisé par notre partenaire « Dans la cuisine de Lauriane ».

Une initiative visiblement très appréciée.

« Nous avons accueilli votre geste avec un peu de surprise, mais surtout beaucoup de plaisir », souligne le colonel Frédéric Delcroix.

Le chef des pompiers ardennais semble presque confus de toutes les marques d’attention que ses hommes et lui-même reçoivent actuellement.

Un peu comme si finalement, ils ne faisaient que leur travail.

Un travail qui a pourtant beaucoup changé ces dernières semaines.

Terminées ou presque, les interventions sur les accidents de la circulation ou au travail, le confinement est passé par là.

Il s’agit désormais majoritairement de prise en charge de personnes malades avec des suspicions de Covid.

Des missions moins nombreuses mais pas moins stressantes.

« Pompiers, c’est un travail d’équipe par définition. Il y a la promiscuité au sein des engins et sur les lieux mêmes des interventions. Pas toujours facile d’appliquer les gestes barrières», précise le colonel Delcroix. « Nous avons dû nous adapter à ces nouvelles conditions de travail et d’intervention avec à chaque fois, beaucoup de précautions à prendre. Il a fallu être réactif, bouleverser les protocoles, réfléchir autrement… »

D’autant moins évident qu’il n’a pris ses fonctions que le 1er février…dernier.

« Ça c’est sûr que j’en garderai un grand souvenir, sourit l’officier, « je n’ai même pas eu le temps de faire la tournée des casernes, de connaître les hommes et le matériels. C’est là que l’on s’aperçoit que l’on a à faire à des gens réactifs, intelligents et professionnels ».

Heureusement, les technologies permettent de se parler et de se voir en restant loin les uns des autres.

Mais même si tout se passe bien, le colonel Delcroix reconnaît être impatient de rencontrer les différentes équipes et de découvrir ce « beau département ».