Les gilets jaunes inquiètent les gilets orange

29 novembre 2018 à 11h59 par Emmanuel POLI +HOUSNAT SALIM

Crédit image: L'Union
séparateur

Les manifestations se poursuivent alors que la banque alimentaire organise sa collecte annuelle

Le mouvement des gilets jaunes inquiète les gilets orange.

Les gilets orange, ce sont les bénévoles de la Banque Alimentaire qui vont investir les magasins et grandes surfaces pour leur collecte annuelle de denrées alimentaires au profit des plus démunis.

L’an passé, sur l’ensemble du territoire, ils ont récupéré l’équivalent de 23 millions de repas.

Mais cette année, ils craignent que les clients ne désertent les centres commerciaux, par peur d’être bloqués par les gilets jaunes.

Des ambitions revues à la baisse

Jacques Bazeuille est assez pessimiste.

"L'an passé, nous avons collecté 46 tonnes et nous espérions faire mieux cette année, mais vu les circonstances, il se peut qu'on fasse moins, semble déjà regretter le président de la Banque Alimentaire des Ardennes".

L'impact des blocages s'est d'ailleurs déjà fait ressentir.

"Il y a 8 jours, on nous a empêché d'aller ramasser les invendus au magasin Carrefour à Charleville. Ce sont 300 bénéficiaires qui, l'après-midi, n'ont pas eu leur colis pour se nourrir".

Dans la Marne, les gilets jaunes mais aussi les forains.

L'inquiétude est encore plus forte chez Gérard Signoret.

En plus de la mobilisation des gilets jaunes, le président de l'antenne marnaise de l'association doit faire face à la colère des forains qui mènent régulièrement des opérations escargots dans l'agglomération de Reims, pour protester contre la décision de la mairie de les installer hors du centre-ville.

Lui qui espérait un résultat en hausse après les 110 tonnes collectées en 2017, reconnaît que l'opération sera un échec si les clients ne peuvent pas accéder aux commerces.

Peut-être mettre en place une nouvelle collecte un peu plus tard !

"C'est très compliqué avance Gérard Signoret. Nous travaillons pendant 6 mois sur cette opération. Ce sont plus de 2000 bénévoles qui sont mobilisés pendant deux jours sur 70 magasins dans la Marne. Difficile de prévoir le même dispositif sur un autre week-end".

Un échec serait un coup dur pour certaines structures car la Banque Alimentaire redistribue le produit de sa collecte à une 30aine d'associations partenaires.

Elle est même le fournisseur quasi exclusif de certaines d'entre elles, comme SOS Bébé qui œuvre sur Reims, Châlons, Epernay, Vitry-le-François et Fismes, pour que les enfants en bas âge ne soient pas victimes de carences alimentaires.

"Nous ne collectons des petits pots que pendant ces deux jours, précise Gérard Signoret. Si nous ne pouvons pas leur fournir, l'association n'aura pas les moyens d'acheter les produits pour les bébés de moins d'un an".

Dans les Ardennes, les gilets jaunes soutiennent la collecte

L'inquiétude des bénévoles de la Banque Alimentaire semble avoir été entendue par les gilets jaunes, notamment dans les Ardennes.

Le porte-parole du mouvement dans le département Chabane Sehel lance un appel à "tous les gilets jaunes de ne pas bloquer les centres commerciaux et les magasins et de se joindre aux gilets orange pour cette collecte".

Mieux, il propose même que « les manifestants fassent des groupes de 5 en mettant 2€ chacun et avec les 10€, achètent des denrées alimentaires".

Espérons que l'appel sera entendu.