Le point sur la conférence de Jean Castex et Olivier Véran

4 février 2021 à 19h09 par Pauline Saintive

séparateur

"Si nous y sommes contraint, nous n'hésiterions pas" à imposer le confinement.

Alors qu’un nouveau conseil de défense sanitaire s’est tenu hier à l'Elysée, le Premier ministre et le ministre de la Santé ont donné une conférence de presse ce jeudi pour faire le point sur la situation sanitaire en France.

Jean Castex a annoncé que chaque jour, la France enregistre un moyenne de 20 000 nouvelles contaminations et 1600 nouvelles hospitalisations. 

"Si la situation reste préoccupante elle se distingue de celle de beaucoup de nos voisins. Nous n'avons pas connu ces dernières semaines de vague épidémique d'ampleur, la circulations du virus n'a pas sensiblement augmenté les dernières semaines".

Selon le Premier ministre, un nouveau confinement n'est pas justifié par la situation à ce jour, mais n'est pas exclu, "si nous y sommes contraint, nous n'hésiterions pas".

En ce qui concerne la vaccination, "d’ici avril, nous atteindrons l’objectif fixé par le Président de la République d’avoir proposé la vaccination à toutes les personnes de plus de 75 ans volontaires" a déclaré le Premier ministre.

La vaccination avec les premières doses astraZeneca devrait commencer dès ce samedi pour les professionnels de santé. 

La ministre du Travail s'est également exprimée, Elisabeth Borne constate que "le recours au télétravail s'érode depuis fin novembre". "Le télétravail doit être la règle" a-t-elle annoncé, elle demande à ce que soit réduite la part de salariés "qui ne télétravaillent pas du tout".