L'hommage de la France à ses soldats morts au Burkina Faso
14 mai 2019 à 10h23 par Emmanuel POLI
"Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sont morts en héros" a déclaré Emmanuel Macron
L’hommage de la Nation aux deux militaires tués lors du sauvetage des otages français au Burkina-Faso.
Emmanuel Macron a présidé ce matin une cérémonie aux Invalides pour saluer la mémoire des commandos Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.
Dans son discours, le chef de l'Etat a prononcé une allocution au cours de laquelle il a souligné le lien qui unissait les deux hommes.
"Vous qui avait combattu ensemble, que la mort à jamais a uni, voyez la Nation rassemblée dans cette cour pour rendre l'hommage que vous méritez. si nous sommes réunis devant vos dépouilles, c'est pour nous incliner devant vos familles. C'est pour dire aussi notre solidarité avec vos frères d'armes (...) Nous sommes là pour dire que nous ne céderons rien des combats pour lesquels vous vous êtes engagés".
La ville de Reims s’est associée à l'hommage en mettant ses drapeaux en berne.
Même chose à direction du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) de la Marne.
Mise en berne du drapeau à la Direction du Sdis de la Marne en hommage à nos 2 camardes militaires tués en opération. Sincères condoléances aux familles. #HommageNational @SDIS51 pic.twitter.com/Y14plNMXqX
— Pompiers Marne (@SDIS51) 14 mai 2019
De nombreux parlementaires ont assisté à la cérémonie, notamment le sénateur de Marne René-Paul Savary.
�x!Èx!� Aux Invalides pour honorer la mémoire de Maître Cédric de Pierrepont et de Maître Alain Bertoncello. pic.twitter.com/LUBe6mQx9L
— René-Paul Savary (@renepaulsavary) 14 mai 2019