Infos Marne

Drame d'Avenay-Val-d'Or : une plainte déposée

17 février 2021 à 17h34 Par Pauline Saintive
L'affaire avait été classée sans suite en novembre dernier.

Il y a du nouveau dans l’affaire du drame d’Avenay Val d’Or. L'avocat des familles endeuillées a annoncé sa volonté de porter plainte.

Les faits remontent à juillet 2019, un TER a percuté une voiture à hauteur du passage à niveau de la commune marnaise. 

Les quatre occupants à bord du véhicule léger, la conductrice et trois enfants ont été tués sur le coup. En novembre, l'affaire avait été classée sans suite :

"En tout état de cause, les investigations n’ont pas permis d’établir ce qui a conduit Madame HARSIGNY à forcer la barrière du passage à niveau et les différents experts ont été amenés à énoncer des hypothèses sur les raisons de son comportement (défaut d’attention ou effet perturbateur d’un médicament).

A l’issue des investigations, la cause certaine et unique de l’accident est le comportement de Madame HARSIGNY qui a franchi la barrière abaissée du passage à niveau en état normal de fonctionnement, en roulant à faible allure, et sans agir sur les freins, et qui a été percutée par le TER qui circulait dans des conditions également normales et conformes à la réglementation".

Nous apprenons ce mercredi 17 février, par le journal l'Union, que l'avocat des deux familles endeuillées, Me Gérard Chemla, a annoncé sa volonté de porter plainte avec constitution de partie civile.

Une plainte qui devrait s’appuyer sur une nouvelle expertise toxicologique de la conductrice de la voiture qui contredit les précédentes.