Infos Marne

Drame d'Avenay, le rapport technique

12 novembre 2020 à 21h42 Par Emmanuel POLI
Le rapport précise que « la cause directe de l’accident est le non-arrêt du véhicule léger au passage à niveau fermé"

Le lundi 15 juillet 2019, à 9h45 du matin, un Train Express Régional en provenance d’Épernay et à destination de Reims, a percuté une voiture à hauteur du passage à niveau de la commune d’Avenay-Val d’Or.

Sous le choc, les quatre occupants à bord du véhicule léger, la conductrice âgée de 37 ans et trois enfants âgés de 10 ans, 3 ans et 10 mois, ont été tués sur le coup.

Le Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre vient de dévoiler les résultats de son enquête technique.

En introduction, le BEA-TT précise que « cette enquête doit uniquement servir à prévenir de futurs accidents et n’a rien à voir avec une éventuelle enquête judiciaire ».

« Elle ne vise pas à déterminer des responsabilités. En conséquence, l’utilisation de ce rapport à d’autres fins que la prévention pourrait conduire à des interprétations erronées ».

Le bureau précise que « la cause directe de l’accident est le non-arrêt du véhicule léger au passage à niveau fermé".

Le rapport ajoue que « la présence dans l’organisme de la conductrice d’un médicament en dose toxique a très vraisemblablement joué un rôle dans la survenance de l’accident en altérant ses facultés de conduite ».

Dans ses recommandations, le bureau invite la mairie d’Avenay avec le conseil départemental de la Marne et SNCF Réseau à améliorer la visibilité des feux rouges clignotants en particulier celui de droite et de la demi-barrière une fois abaissée.