Même candidate, nouveau look ?

22 mars 2023 à 16h43 par Emmanuel P.

séparateur

L'affiche d'une candidate à une législative partielle est très différente de celle qu'elle présentait quelques mois plus tôt lors d'un précédent scrutin.

L’apparence des candidats à une élection influe-t-elle sur le vote des électeurs ?

De nombreux experts s’accordent à le penser.

Edouard Philippe a ainsi été contraint de prendre les devants pour expliquer le blanchiment prématuré de sa barbe et la perte de ses sourcils.

On se souvient aussi de Nicolas Sarkozy et de ses talonnettes pour paraître plus grand ou de la cure d’amaigrissement de François Hollande avant l’élection présidentielle.

Rien d’étonnant du coup à voir des candidats choisir avec attention la couleur de leur costume ou de leur cravate.

Mais les affiches de plusieurs candidates du parti Égalité Europe Ecologie à des élections législatives partielles suscitent pas mal de commentaires.

L’Ardennaise Juliette de Causans et ses deux collègues, Tatiana Boteva Malo et Samira Herbal apparaissent très...différentes, pour ne pas dire méconnaissables.

En tout cas, elles ne ressemblent guère aux tracts de campagne présentés lors d’une précédente élection, il y a moins d’un an.

Les trois candidates semblent transformées, « plus jeunes, plus souriantes, et même avec des cheveux plus longs », comme l’a constaté Libération.

Interrogée par le journal, Juliette de Causans assure que sa photo n’a pas été « photoshopée », tout en reconnaissant que le cliché n’est pas forcément très récent.

Pour justifier son choix, la jeune femme explique qu’elle n’avait « pas eu de bons retours » avec sa précédente affiche qui présentait une image « prise à la va-vite, pixelisée et où je n’étais pas maquillée ». 

« J’ai choisi la meilleure photo de moi, en demandant au graphiste de mettre des lumières chaudes comme en Italie », où elle se présente.