Les propriétaires de véhicules disposant d'une vignette Crit'Air 3 peuvent souffler.

13 mars 2023 à 18h48 par Melissa K.

Crédit image: CHAMPAGNEFM
séparateur

Leur interdiction de circulation dans la Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFEm), qui était initialement prévue pour janvier 2024, est désormais reportée à 2029.

Le maire de Reims, Arnaud Robinet, a annoncé un moratoire de 5 ans à la suite de la publication des résultats sur la qualité de l’air dans Reims et son agglomération.

Les relevés effectués en 2022 ont montré une nette amélioration, avec un niveau de dioxyde d'azote se situant autour de 31 mg/m3, en-dessous du seuil réglementaire fixé à 40mg/m3.

En comparaison, ce niveau s’élevait à 41mg/m3 en 2019.

Pour consolider voire améliorer ces résultats, la ville de Reims et le Grand Reims ont décidé d'aider les propriétaires de véhicules les plus polluants à en changer.

Les deux collectivités ont ainsi prévu de relever les plafonds d'aide, en s'adressant désormais aux foyers avec un revenu fiscal de 21 000 euros maximum, contre 13 000 actuellement.

La présidente du Grand Reims, Catherine Vautrin annonce également un nouveau dispositif, un pass qui permettrait aux propriétaires de véhicules Crit’Air 4 et 5 de circuler 52 fois par an, pendant 24 heures au sein de la zone à faible émission.  

Elle précise toutefois que la transition vers une mobilité plus respectueuse de l'environnement nécessite l'implication de tous, notamment dans les entreprises.

Une réflexion est donc menée avec les acteurs du transport, pour éventuellement supprimer les camions de livraison de 18 à 38 tonnes.