La ville de Reims et le Grand Reims dévoilent leur plan de sobriété énergétique

30 septembre 2022 à 15h02 par Pauline S.

Crédit image: L'Union
séparateur

Il n'y aura pas de diminution des illuminations de Noël. En revanche, une réduction de la plage d'allumage va être mise en place.

Face à la crise énergétique, de nombreuses villes et communes de France revoient leur façon de consommer l’énergie.

Ce vendredi 30 septembre, la ville de Reims et le Grand Reims ont dévoilé leur plan en matière de sobriété énergétique :

Éclairage public :

- Une réduction, voire une extinction complète de l’éclairage, sera pratiquée dans certaines communes du Grand Reims. Une concertation est en cours avec les 143 maires de la communauté urbaine. Certains sont encore en réflexion, c'est le cas pour la ville de Reims qui travaille sur le sujet et réfléchit aux différentes possibilités selon les quartiers. A noter que l’abaissement de puissance d'éclairage se fera dès 22h sur le périmètre urbain.

- Suppression de l’éclairage public sur les zones d’activité économique à partir de 21h, sauf dans les entreprises où il est indispensable.

- Forte réduction de l’éclairage des monuments historiques.

- Extinction du Luchrone à Reims en journée.

Festivités de Noël à Reims : Réduction de la plage d’allumage des décorations de Noël (extinction après 22h en semaine et 23h le vendredi et le samedi, plus d’allumage entre 6h et 8h du matin).

Éducation : Maintien de la température dans les écoles et les crèches.

Établissements culturels : Il y aura une réduction des températures deux heures avant la fermeture des espaces culturels et musées. Une concertation est lancée en vue d’une réduction d’une heure par jour des horaires d’ouverture au public des espaces publics.

Équipements sportifs : 

- Piscine : Les piscines de Louvois, Château d’eau et Orgeval sont raccordées au réseau de chaleur et pourront rester ouvertes. La piscine de Talleyrand pourrait en revanche être impactée avec une possible fermeture.

- Gymnase : La température sera abaissée de 2° dans les halls et dans les vestiaires.

- Patinoires : Un travail est à l’étude pour réduire la période d’ouverture annuelle pour l’une des deux patinoires aujourd’hui mises en glace.