bck section0

La ville de Reims condamnée à arrêter les travaux de sa passerelle

Publié : 25 juillet 2025 à 18h56 par Emmanuel Poli

Crédit image: Ville de Reims
séparateur

La Ville de Reims a été condamnée à arrêter les travaux de sa future passerelle cyclo-piétonne. Elle avait pourtant obtenu le feu vert de l'Etat

Le chantier des Berges de Reims n’est décidément pas un long fleuve tranquille.

Comme le signale le journal L’Union, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a ordonné la suspension du permis de construire de la passerelle cyclo piétonne au-dessus du canal.

C’est « SOS Reims urbanisme » qui a porté le dossier devant la juridiction administrative.

C’est cette même association qui avait attaqué, en vain, la destruction du pont De Gaulle.

Du côté de la mairie de Reims, on préfère relativiser.

"La Ville de Reims et la communauté urbaine du Grand Reims prennent acte de cette décision. Nos collectivités constatent toutefois que le motif environnemental n’a pas été retenu par le juge des référés. Cette décision repose uniquement sur un point technique – l’absence d’une autorisation formelle de la Sanef – alors même qu’une convention a été signée. Les travaux d’aménagement des Berges (place emblématique, aménagements ludiques et sportifs, péniches activités, jeux d’eau, jardin aquatique, etc.) se poursuivent activement".

Cette décision est du pain béni pour les opposants à l’équipe municipale.

Sur sa page Facebook, Anne-Sophie Frigout députée européenne RN, qui vise la mairie de Reims lors des prochaines élections municipales, réagit vivement.

« La justice ordonne l’arrêt du chantier de la passerelle à Reims : fiasco total ! Après s'être trompé de 3 millions d'euros, voilà le projet bloqué à cause d'un oubli d'un document. Qu’Arnaud Robinet et les macronistes cessent de donner des leçons de « bonne gestion » : c'est une nouvelle preuve de leur amateurisme ! »

Même son de cloche chez Stéphane Lang, lui aussi candidat à la mairie : « Une fin de mandat chaotique et inquiétante : la passerelle Robinet tourne au fiasco !

La justice stoppe le projet passerelle Robinet à 16 millions. Il n'est pas conforme à la loi. Ce nouvel échec de la municipalité sortante est accablant ».