" Jérôme était un homme aimant et généreux. Il est parti comme il a vécu "

27 janvier 2022 à 13h08 par Emmanuel P.

Crédit image: L'Ardennais
séparateur

Karine a accepté que les organes de son époux, en état de mort cérébrale après un accident de la route fin décembre, soient prélevés. Quatorze malades ont ainsi pu être sauvés.

Le 26 décembre dernier, Jérôme Grémy est victime d'un accident de voiture à Charleville-Mézières.

Ce père de trois filles est transféré au CHU de Reims, en état de mort cérébrale.

Karine, sa femme, comprend très vite qu’il ne reviendra pas.

Malgré la douleur, elle va immédiatement autoriser le prélèvement des organes de son époux.

« Nous en avions déjà parlé plusieurs fois ensemble. Nous avions toujours dit que s’il nous arrivait quelque chose, nous voulions donner nos organes » précise Karine.

« Jérôme avait été greffé lui-même. Quand il avait 21 ans, il avait été brulé à une jambe et il avait subi une greffe de peau ».

Une fois l’accord de la famille donné, les équipes commencent le prélèvement des organes, les reins, le foie, les valves du cœur, les vaisseaux sanguins, l’épiderme du dos, les fémurs et la cornée.

Et ce geste va permettre de sauver de nombreuses vies.

« La personne en charge de la coordination du don m’a dit que quinze personnes avaient bénéficié des organes de Jérôme. Pour une seule, la greffe n’a pas pris. Donc, pour le moment, il a sauvé quatorze vies dont celles de deux enfants et ce n’est peut-être pas terminé. »

Même si la peine est immense, le fait de savoir qu’il a permis de sauver des vies, attenue la douleur que ressentent Karine et ses filles.

« On sait que le cœur de Jérôme bat dans la poitrine d’un autre. Pour nous, il est encore en vie. C’est un héros d’avoir sauvé autant de vies en perdant la sienne. »

« Jérôme était un homme aimant et généreux, toujours prêt à aider et à donner. Il est parti comme il a vécu ».

Karine souhaite que tous les Français imitent son époux en donnant leurs organes pour sauver des vies.