Il n'est plus possible d'accoucher à la maternité de Sedan.

31 mars 2023 à 12h53 par Melissa K.

Crédit image: L'Union
séparateur

La Maternité de Sedan est au cœur des préoccupations depuis plusieurs semaines ,il n'est plus possible d'y d'accoucher, seules les consultations sont encore assurées.

Il n'est plus possible d'accoucher à la maternité de Sedan. 

C'est la lourde conséquence du départ en retraite annoncé des deux anesthésistes réanimateurs ce vendredi 31 mars.

Malgré la vaste campagne menée par Ardenne Métropole et l’Agence Régionale de Santé à plus de 100 000 euros, aucun praticien ne s'est manifesté.

En conséquence, l'Agence Régionale de Santé annonce ce jeudi dans un communiqué : Pour garantir aux femmes un accouchement en toute sécurité, l’ARS suspend provisoirement les accouchements sur le site de Sedan.

"Un courrier a été envoyé aux femmes qui doivent accoucher dans les jours à venir habitant dans le bassin sedanais. Il dit qu'à partir de ce mercredi à 08h00, il n'y a plus d'accouchements. Et que les femmes sont priées de se rendre à la maternité de Charleville, soit une autre de leur choix, soit faire le 15. C'est scandaleux." explique Michèle Leflon, présidente du comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes

Toutefois, les échographies, préparations à la naissance, consultations gynécologiques et pédiatriques restent maintenues.

Pour accoucher, les futures mamans sont invitées à se rendre dans les maternités de Charleville-Mézières (23 km de Sedan), de Verdun (Situé dans la Meuse à 103 km)ou Libramont (en Belgique à 51 Km).

Chaque patiente pourra échanger avec une sage-femme concernant le suivi de sa grossesse, son accouchement et le suivi post-natal.

Au total, une vingtaine d'accouchements sont prévus pour la mi-avril.

Un nouveau point sur la situation sera effectué d'ici deux semaines.