Fin du masque à l'école dans plusieurs départements

3 octobre 2021 à 16h37 par Emmanuel P.

séparateur

Les élèves des écoles élémentaires de la Marne, des Ardennes, de Haute-Marne et de l'Aisne ne seront plus obligés de porter le masque

C’est un jour très attendu par les élèves des écoles élémentaires.

A partir de ce lundi 4 octobre, le masque ne sera plus obligatoire dans les écoles des départements, où le taux d’incidence est inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants de façon continue.

C’est le cas de la Marne, des Ardennes, de la Haute-Marne et de l’Aisne.

A Reims, la municipalité précise que même si une classe est fermée pour cas de COVID, les enfants seront acceptés à la restauration scolaire et sur les autres temps périscolaires dès la fin d’éviction de l’école, soit un retour après 7 jours.

L’Aisne département test pour un nouveau protocole sanitaire 

Le département de l’Aisne fait partie des dix départements retenus pour expérimenter un nouveau protocole sanitaire.

Dans ces territoires, si un cas est testé positif au Covid-19, cela n’entraînera plus de fermeture automatique de la classe, comme c’est le cas actuellement.

À la place, tous les élèves seront testés et seuls ceux dont le résultat reviendra positif devront suivre l’école à la maison.

Les autres pourront continuer à venir en classe.

L’objectif de cette mesure est de limiter les fermetures.

Si un parent d’élève refuse le dépistage, comme il en a le droit, l’enfant sera considéré comme positif potentiel et il devra lui aussi rester chez lui pour suivre l’école. 

Cette expérimentation pourra être étendue à d’autres départements si elle s’avère concluante.