bck section0

Denis Pérette , la Dolce Vita à l'ardennaise…

Publié : 13h07 par M K

Crédit image: Denis Pérette
séparateur

Originaire de Boulzicourt, écrivain et amoureux des mots, Denis Pérette a publié de nombreux ouvrages en l'honneur des Ardennes.

On connaît les Ardennes pour leur verdure à perte de vue, pour la cacasse à cul nul, pour Woinic, pour Arthur Rimbaud... Mais connaissez-vous les Ardennes pour Denis Pérette ?

Denis Pérette fait partie depuis longtemps de la vie et du paysage des carolo-macériens, puisqu’il tenait par le passé le rayon disques de la librairie Rimbaud à Charleville-Mézières.

Originaire de Boulzicourt, et un peu chauvin sur les bords, Denis Pérette a toujours eu à cœur de mettre en lumière son département. Cet écrivain et amoureux des mots a publié de nombreux ouvrages en leur honneur : « Les petits guides du Père Denis », « le Tour des Poètes Ardennais à pied » ou encore « le Road Trip des Ardennes en Vespa ».

 

 

C’est la publication d'un classement des départements de France dans lequel les Ardennes avaient atterri en dernière place, il y a quelques années, qui lui a donné l’envie de mettre en valeur son territoire. C’est alors qu’il s'est lancé dans un tour du département en Vespa.

Et comme les Ardennes, la Vespa est un indissociable de Denis Pérette!  Nombreux sont les Ardennais qui pourront le confirmer : Denis effectue tous ses déplacements sur son deux-roues qu’il affectionne particulièrement, notamment pour ses origines italiennes ...Et pour Denis, chevaucher sa Vespa, c'est un peu faire rouler ses racines sur le bitume ardennais.

 

 

Sur sa machine, l’ardennais a parcouru bien des kms depuis toutes ces années. Il a vu le département se développer, tant sur l’aspect touristique qu’économique. Même s’il y a toujours des choses à redire, l’herbe n’est pas plus verte qu’ailleurs, et finalement il fait bon vivre dans les Ardennes. Denis Pérette ne vous dira pas le contraire…


Adepte des Road-trips, Denis Pérette est sortie de ses terres ardennaises l'été dernier pour parcourir le littoral français, toujours à Vespa. 

Un périple qui a donné naissance à un nouveau guide  «Le littoral français à Vespa. Volume 1 : De Boulogne à Brest… 1 703 kms » de Denis Perrette.