Les ambulances en manque de carburant : "Nous sommes comme en temps de guerre, nous trions les patients"

10 octobre 2022 à 17h22 par Pauline S.

séparateur

Plusieurs véhicules des ambulances Desruelle à Cernay-lès-Reims sont à l'arrêt.

Une partie des stations-service françaises sont marquées par des pénuries de carburant. Une grève a été entamée il y a plusieurs jours dans les raffineries de TotalEnergies.

De leur côté, les automobilistes sont nombreux à se rendre à la pompe par peur de manquer de carburant.

Conséquence : certains secteurs d’activité sont en grande difficulté pour exercer leur fonction. C’est notamment le cas pour les ambulances Desruelle à Cernay-lès-Reims. Plusieurs de leurs véhicules sont à l’arrêt par manque d’approvisionnement.

La secrétaire de direction, Noelle Lacroix, demande pourtant à la préfecture à être prioritaire en station-service, en vain... « Nous avions déjà vécu une situation similaire il y a quelques années et tout de suite la préfecture nous avait donné une autorisation pour nous laisser passer explique-t-elle. Aujourd’hui rien n’est fait, j’ai passé plusieurs appels à la préfecture la semaine dernière en les alertant que la situation allait vraiment devenir compliquée, je n’ai aucune réponse ».

Et au-delà du manque à gagner pour l’entreprise, c’est surtout pour les patients que Noelle Lacroix s’inquiète : « Nous sommes comme en temps de guerre, nous trions les patients. Ceux qui ont des chimiothérapies ou des dialyses, nous les emmènons, mais nous allons finir par ne plus pouvoir ! Imaginez le stress dans lequel ils sont, c’est inacceptable ».

A noter que pour éviter les phénomènes d’achats préventifs, le préfet de la Marne, Henri Prévost, a décidé d’interdire, par arrêté préfectoral, la vente, l’achat et le transport de carburant dans tout récipient transportable jusqu’au mercredi 12 octobre 2022 à minuit.