bck section0

Basket : Olivia veut pétiller aux USA

Publié : 2 avril 2025 à 13h36 par Alex S

séparateur

Joueuse de l'équipe U18 du Champagne Basket Féminin, Olivia Odin a décroché une bourse aux Etats-Unis. Un précieux sésame qui lui permettra de concilier études et basket de haut niveau.

À 16 ans, Olivia Odin a déjà bien voyagé pour son âge. Issue d'une famille de passionnés de basketball, l'adolescente native de Montpellier, partage son quotidien entre l'école et sa discipline. Après deux années au sein du Pôle Espoirs dans l'Hérault, et plusieurs détections dans divers clubs du pays, Olivia a choisi Reims et le Champagne Basket Féminin depuis septembre 2023 pour faire ses gammes. 

Mais c'est pour une destination bien plus lointaine que la joueuse des Pétillantes va bientôt faire ses valises. La jeune basketteuse est attendue au mois de juillet au milieu des Etats-Unis, dans le Kansas, dans la petite ville de Garden City. "Je sais qu'il y a des cow-boys et pour l'Anglais je me débrouille, j'ai fait un test Duolingo (application pour apprendre les langues) donc ça va", ironise la future joueuse du Garden City Community College.

Sa réaction, son programme, ses objectifs... Découvrez le rêve américain d'Olivia dans le Zoom de Champagne FM : 

Seule Française dans l'équipe

Pour obtenir sa bourse, Olivia Odin est passée par l'intermédiaire d'une structure (Youniverse Basketball) mettant en relation des joueuses et des équipes universitaires américaines. "J'ai envoyé une vidéo de quelques minutes en montrant ce que je sais faire : des doubles pas, des tirs, des dribbles... et ensuite ils ont envoyé la vidéo à des entraineurs là-bas, et j'ai eu des entretiens vidéo avec les coachs."  

Convaincue par le discours de l'entraineur de Garden City, Olivia a signé pour deux ans au sein de l'établissement où elle jonglera entre son processus de formation et des études de santé. "Je serai dans un "Junior College", c'est un peu l'équivalent du niveau BTS en France, et j'espère ensuite pouvoir intégrer une université américaine", nous explique l'adolescente dont l'obectif premier est d'envisager une carrière dans le basket. "J'aimerais revenir en Europe pour jouer en Nationale 1 féminine, ou en Ligue 2, et pourquoi pas en Ligue Féminine si j'y arrive"