Une nouvelle brigade de gendarmerie dédiée aux vendanges dans la Marne

23 août 2022 à 13h13 par Pauline S.

Crédit image: Gendarmerie nationale
séparateur

Itinérante, composée de cinq militaires, d'un PC mobile et de VTT électriques, la brigade remplira toutes les missions d'une brigade classique 7 jours sur 7 sur le secteur de la compagnie d'Épernay.

C’est une première en France.  

Une brigade de gendarmerie exclusivement dédiée à la surveillance des vendanges a été mise en place dans la Marne le 15 août. Son nom : Gend'viti.

Cinq personnes sont pleinement consacrées à cette brigade pour lutter contre la délinquance pendant cette période sur le secteur d’Epernay.

« L’idée est d’avoir des gendarmes entièrement dédiés aux vendanges car il y a une recrudescence de la délinquance chaque année pendant cette période explique Yann Basso, le Commandant de la Compagnie de gendarmerie d’Épernay. C’est un moment de l’année où la population augmente fortement dans le département et assez naturellement on rencontre davantage d’atteintes au code de la route, aux biens ou encore aux personnes ».

Pour mener à bien son action, la brigade dispose de nombreux moyens, notamment un bus spécial qui va leur permettre de se déplacer et d’aller au contact de la population pour faire de la prévention. « Bien évidemment, la brigade aura également des véhicules légers plus classiques, elle peut patrouiller à pied, nous mettons également à disposition des vélos électriques pour aller dans les vignes, la capacité d’action de la brigade est vraiment multiforme ».

Les premiers coups de sécateurs ont déjà été donnés dans l’Aube. Dans la Marne, ils devraient être donnés dès ce milieu de semaine.

Selon le bilan qui sera dressé à la fin des vendanges, la brigade pourra peut-être être reconduite à d’autres moments de l’année où l’activité dans les vignes nécessite une surveillance accrue.

Rappelons que le seul numéro pour contacter la gendarmerie en cas d'urgence est le 17.