Une application pour lutter contre les violences faites aux femmes

16 décembre 2022 à 15h46 par Melissa K.

séparateur

APP- ELLES est née en 2015 , elle est le fruit du travail de l'Association RAISONANTES crée par Diariata N'Diaye . Une artiste et activiste engagée dans les violences faites aux femmes depuis 2008 .

Cette application est née de la reflexion sur l'accessibilité aux ressources d'aides aux victimes et aux témoins de violences sexuelles . Elle permet en un clic de signaler un danger à ses proches. Très simple d'utilisation, elle dispose de nombreuses ressources.

Totalement gratuite, l'application répertorie toutes les aides, téléphoniques ou physiques, au niveau national et départemental, qui existent pour les victimes : Numéros du Planning Familial du secteur, France Victimes, Violences Femmes Infos, Ligne d'écoute de Stop Homophobie,les numéros d'urgence...

Tous les numéros dont vous pourriez avoir besoin dans un moment de détresse.

Vous n'êtes pas seule.

Un système d'alerte tout à fait innovant .

Une fois téléchargée par vos soins et vos proches ( trois contacts de confiance ) , il est nécessaire d'activer la géolocalisation. Dès que vous appuyez sur le bouton SOS , vos proches ont accès à l’enregistrement audio de l’événement en cours et à votre position en temps réel.

Il vous est possible également d'indiquer, s’il s’agit d’une situation d’urgence ou de protection . APP-ELLES est disponible sur i-phone et Android et peut s'utiliser désormais sur montre connectée .

En 2020, 28 158 alertes ont été envoyées par 8 964 utilisateurs.

De nombreuses victimes ont pu être défendues devant la Justice grâce à l'application.

 

Le Centre d’information des droits des femmes veut d'ailleurs la développer dans l’Aube.

Face aux violences #NeRienLaisserPasser