Toubib or not toubib ?

1er décembre 2022 à 7h35 par Emmanuel P.

Crédit image: Photo d'illustration
séparateur

Epuisés, les médecins généralistes se mettent en grève. De nombreux cabinets médicaux seront fermés aujourd'hui et demain

De très nombreux cabinets médicaux seront fermés jeudi 1er et vendredi 2 décembre.

Les généralistes réclament notamment une revalorisation du montant de la consultation et moins de charges administratives.

Si le mouvement de grève est inédit dans la profession, la fatigue et la colère montent déjà depuis plusieurs années.

Dans ce contexte, l’ARS (Agence Régionale de Santé) Grand Est demande à la population de ne pas se reporter sur les urgences pour des soins qui peuvent être différés.

Ces services sont déjà sous fortes tensions en raison de la circulation de plusieurs virus (bronchiolite, grippe, Covid-19…).

Que faire si votre médecin est en grève ?

Si vous aviez rendez-vous avec votre médecin et qu’il est en grève, le médecin ou son secrétariat, vous aura normalement contacté afin de reprogrammer avec vous un rendez-vous à une autre date.

En cas de doute, contactez votre médecin.

Si votre médecin est en grève et que vous avez besoin de soins, privilégiez le recours au dispositif de soins non programmés en ville si un tel dispositif est opérationnel (maisons médicales de garde, centre de soins non programmés, etc…).

Toutes les nuits, le dispositif spécifique de permanence des soins ambulatoires (service de garde des médecins généralistes) sera garanti, des réquisitions étant effectuées en lien avec les professionnels libéraux.

Pour toute demande médicale pendant cette période, contactez directement le 15. Vous serez orienté en fonction de votre situation médicale.

Appelez le 15 avant tout déplacement aux urgences afin d’avoir une première réponse médicale immédiate et, si besoin, d’être bien orienté par rapport à votre situation de santé.