Soldes d’été : bilan décevant pour les commerçants des Vitrines de Reims

20 juillet 2022 à 17h12 par Pauline S.

séparateur

Le premier bilan des soldes indique une nette baisse de consommation chez les petits commerçants.

Les soldes d’été se sont terminées ce mardi 19 juillet.

L’heure est au bilan de cette édition 2022. Un bilan plutôt décevant pour l’association des Vitrines de Reims qui compte plus de 300 adhérents dans la cité des sacres.

Parmi les secteurs les plus en difficulté, le secteur de l’habillement « dans ce domaine, il y une chute du chiffre d’affaires entre 10% et 15% par rapport à 2019 souligne Vincent Mansencal, président des Vitrines de Reims. Nous avons quand même eu un regain de l’activité lors de la 4eme semaine mais le bilan reste décevant ».

La période d’inflation, le pouvoir d’achat limité mais aussi la forte concurrence expliquent ces mauvais résultats selon Vincent Mansencal « Tout au long de l’année, les grandes enseignes pratiquent des réductions avec des ventes privées ou encore le Black Friday. Elles achètent tout au long de l’année en grand nombre avec une faible marge, chose que ne peut pas faire le petit commerçant, lui ne peut compter que sur les soldes ».

A l'échelle nationale, sur les trois premières semaines de soldes, le chiffre d'affaires des boutiques de vêtement a chuté de 13 % par rapport à 2019.