(Re)découvrez Reims vue du ciel

8 août 2022 à 19h26 par Alex S.

Crédit image: photorabz
séparateur

Un photographe et vidéaste rémois a filmé la Cité des Sacres grâce à son drone. Découvrez sa vidéo "Reims d'en haut".

Rabih Maamary partage son quotidien entre son poste d'ingénieur-chercheur à l'Université de Reims et sa passion pour la photographie héritée de son père. Egalement vidéaste et télé-pilote drone, ce rémois d'adoption s'est récemment lancé le défi de réaliser une vidéo de la ville de Reims en vue aérienne. 

Après "4 ou 5 heures de tournage" , gilet de signalisation sur les épaules et télécommande entre les mains, et sans oublier quelques heures de montage, le résultat est époustouflant. En un peu plus de 3 minutes Rabih Maamary fait (re)découvrir, d'une autre manière, les symboles de la Cité des Sacres: la Cathédrale, la Basilique Saint-Remi, la place d'Erlon, le Stade Auguste-Delaune...

Découvrez la vidéo ci-dessous: 

Après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour faire voler son joujou, le vidéaste a arpenté les rues rémoises et multiplié les prises de vues. "Ce n'est pas toujours facile, explique Rabih. Par exemple, quand je faisais tourner le drone autour des tours de la Cathédrale je devais faire attention à deux choses : les oiseaux, et aussi faire en sorte d'avoir toujours un oeil sur l'engin depuis ma position. Nous n'avons pas le droit de regarder uniquement l'écran de retour vidéo."

Si Reims a déjà été filmée depuis le ciel à plusieurs reprises, Rabih souhaite proposer aux internautes une version plus récente de ce que représente sa ville "vu d'en haut". "J'ai habité durant plusieurs années dans le centre-ville, et il y a eu de nombreux changements depuis quelques années, comme les nouvelles Promenades".

Reims by drone collage

En postant cette vidéo sur Youtube, Rabih Maamary souhaitait également mettre à l'honneur sa ville chère à son coeur. Arrivé du Liban il y a quelques années pour terminer ses études supérieures, le photographe (amateur à l'époque) avait d'abord posé ses valises à Dunkerque avant de s'installer à Reims il y a maintenant 7 ans. "Cette ville m'a offert beaucoup de choses, et je souhaitais lui rendre ça en la mettant en valeur". 

Après une semaine, plus de 1700 personnes ont déjà vu le clip "Reims d'en haut (2022)". Parmi eux, le Maire de Reims Arnaud Robinet a aussi apprécié la réalisation de Rabih Maamary en la partageant sur son compte Facebook.